
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’organisation du 8 au 10 décembre courant, la 4ème édition du ''Place du marché de l'énergie en Afrique'' (AEMP)" dédiée aux pays du G5 Sahel.
"La BAD organise du 8 au 10 décembre dans le cadre de l'initiative "Desert to Power", la 4ème édition de l’Africa Energy Market Place (Africa Energy Market Place, AEMP), dédiée aux pays du G5 Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad", a précisé l’Institution africaine dans un communiqué publié sur son site web .
L'événement qui se déroulera de façon virtuelle et se tiendra sur le thème "débloquer le potentiel solaire des pays du G5 Sahel".
Selon la BAD, l'AEMP- G5 Sahel 2020 a pour objectif de réunir les gouvernements, les bailleurs de fonds, les partenaires techniques et financiers autour d’une mobilisation de ressources pour les projets prioritaires et les réformes politiques clés identifiés dans les feuilles de route nationales de l’initiative "Desert to Power".
D’une durée de trois jours, cet événement donnera lieu à des sessions plénières avec les ministres de l'énergie des pays du G5 Sahel, des tables rondes par pays ainsi que des sessions thématiques pour discuter du développement durable et du renforcement de la résilience dans ces pays, souligne le communiqué de la BAD .
L'AEMP est une plateforme d'investissement collaborative créée par la Banque africaine de développement dans le cadre du New Deal sur l'énergie pour l'Afrique, le partenariat transformateur pour éclairer et alimenter l'Afrique d'ici 2025.
Elle a été spécifiquement conçue pour aider les investissements privés dans le secteur de l'énergie en utilisant un modèle tripartite qui rassemble les gouvernements, le secteur privé et les partenaires de développement.