
Les Etats-Unis ont enregistré plus de 214.000 nouveaux cas d'infection au coronavirus pour la seule journée de samedi.
Au total, 214.099 infections et 2.439 décès dus au COVID-19 ont été signalés vendredi dans l'ensemble du pays, selon les données mises à jour par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Il s'agit du deuxième jour consécutif où le nombre de cas a dépassé 200.000 et du 27e jour consécutif où l'augmentation quotidienne des cas a dépassé 100.000.
Les nouveaux cas enregistrés vendredi ont fait grimper la moyenne des cas quotidiens de COVID-19 sur sept jours à un niveau record de 179.410 cas, et le nombre moyen de décès à 1.981, le plus élevé depuis fin avril.
Il y a actuellement 101.190 personnes hospitalisées aux Etats-Unis, selon les dernières données du Projet de suivi du COVID. Certaines régions du pays auront probablement à nouveau besoin de mesures temporaires "drastiques" et "draconiennes" - telles que des fermetures ou la suspension de procédures électives - pour protéger le système de santé national alors que le COVID-19 continue de se propager, a estimé le docteur Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses.
De vastes régions de Californie passeront sous le coup d'une nouvelle ordonnance de confinement dimanche soir, car beaucoup d'entre elles ont atteint le seuil de 15% ou moins de la capacité des unités de soins intensifs (USI) dans le contexte de l'aggravation de la pandémie, ont indiqué les autorités sanitaires locales.
Selon les dernières données des USI, onze comtés du sud de la Californie, dont celui de Los Angeles, et douze comtés de la vallée de San Joaquin dans le centre de l'Etat ont atteint le seuil fatidique, a annoncé le ministère californien de la Santé publique dans un communiqué.
L'ordonnance régionale de confinement prendra effet dans ces comtés à 23H59 dimanche, heure locale (07H59 GMT) et sera en application pendant au moins trois semaines.