Monde

Bangladesh : Le Conseil européen appelle le Bangladesh a cesser de déplacer des réfugiés rohingya sur une île déserte

Publié par DK NEWS le 06-12-2020, 16h45 | 35
|

Le Conseil européen des Rohingyas a appelé le Bangladesh à cesser de déplacer des réfugiéds rohingya fuyant la répression en Birmanie sur une île déserte du golfe du Bengale. Dans un communiqué, le conseil a exprimé sa préoccupation face au projet de relocalisation au Bangladesh de plus de 100.000 Rohingyas sur l'île de "Bhasan Char". 
"Nous exhortons la communauté internationale, à savoir l'administration américaine nouvellement élue, les pays d'Asie du Sud, la société civile et les organisations internationales, à empêcher le gouvernement bangladais de mettre en vigueur cette mesure'', ajoute le Conseil. 
Il a expliqué que l'île de Bahsan Char est exposée chaque année à des pluies torrentielles et des inondations, soulignant que "dans le cas où les musulmans rohingyas seraient forcés à s'y déplacer, ils feraient face à une catastrophe naturelle d'une ampleur impensable". 
Vendredi, le Bangladesh a commencé à déplacer des réfugiés rohingya fuyant la Birmanie à la suite de violences et de persécutions, vers l'île de Bhasan Char, au large de la baie du Bengale. 
En effet, certaines organisations internationales de défense des droits humains ont exprimé leur inquiétude face au déplacement forcé des réfugiés rohingyas par le gouvernement bangladais vers l'île déserte. 
Selon des statistiques onusiennes, plus de 900 mille réfugiés Rohingya, à majorité des femmes et des enfants, ont fui vers le Bangladesh, après que les autorités de Birmanie avaient lancé une campagne de répression contre cette minorité musulmane, dans l'Etat de l'Arakan (ouest), en août 2017. Le gouvernement de Birmanie considère les Rohingya comme des '' immigrants irréguliers'' qui sont venus du Bangladesh, tandis que l’ONU les classe comme étant la minorité la plus opprimée au monde. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.