Culture

Patrimoine : Rencontre virtuelle "Rêvons la Casbah" jusqu'au 11 décembre

Publié par DK NEWS le 06-12-2020, 17h03 | 4
|

Cette rencontre qui se poursuit jusqu'au 11 décembre prévoit des débats autour de différentes dimensions du projet de réhabilitation de la Casbah d'Alger à l'image du volet administratif et juridique, économique et financier socio-culturel, technique ou encore esthétique. 
Lors de cette première journée l'expert de l'Unesco Mounir Bouchnaki est revenu sur la chronologie du classement de la Casbah d'Alger au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et a expliqué les avantages que peut représenter un pareil classement en plus de la relation entre les Etats membres et l'Unesco et les responsabilités de chacun dans la préservation du patrimoine culturel. 
l'Agence nationale des secteurs sauvegardés (Anss) a également présenté un exposé des dispositions juridiques et administratives prévues pour la prise en ch arge des secteurs sauvegardés. 
L'architecte et présidente de l'Association "Sauvons la Casbah d'Alger" Houria Bouhired a, pour sa part, relevé l'impact de la pandémie de coronavirus sur les chantiers et programmes de réhabilitation de la Casbah d'Alger, inscrits en 2018, et qui "sont à l'arrêt". Lynda Ouar, Chef de projet pour la collaboration entre la wilaya d'Alger et la région Ile-de-France, initiée en mars 2017, a également pris part à cette première journée pour exposer le contenu de ces accords, dont les "ateliers techniques de revitalisation de la Casbah" signés en 2018 avec les ateliers Jean-Nouvel, en relevant que cette série de projets "n'avait pas abouti". 
L'aspect technique de la restauration dans le projet de réhabilitation de la Casbah d'Alger a été longuement abordé par l'archéologue et membre rédacteur du dossier de classement de la Casbah, Abdelmadjib Boukacem, qui est revenu sur le projet de la Citadelle d'Alger et son intégration dans un environnement urbain ainsi que sur les possibilités de recourir à des techniques de construction et de restauration contemporaines admises par l'Unesco. 
Il a exposé dans ce sens le cas du Palais des Raïs -Bastion 23 comme un acte de démystification dans le processus de récupération et de restauration. La rencontre virtuelle "Rêvons la Casbah d'Alger" se poursuit jusqu'au 11 décembre sur la page de l'association Arts et patrimoine d'Alger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.