Actualité

Benbouzid : Aménagement prochain de 15 services d’urgences médio-chirurgicales à Alger

Publié par DK NEWS le 06-12-2020, 17h11 | 19
|

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a fait état, samedi à Alger, d'un programme d’aménagement et d’équipement de 15 services d’urgences médio-chirurgicales au niveau de structures de santé de proximité à Alger en vue d’alléger les grands établissements hospitaliers.

Accompagné du wali d’Alger, Youcef Charfa, lors d’une visite d’inspection des travaux de la nouvelle unité des urgences médico-chirurgicales au niveau du CHU de Mustapha Bacha, le ministre a annoncé que 15 services similaires au niveau de structures de santé de proximité à Alger seront dotés en équipements de pointe afin d’assurer des services de qualité et alléger la pression sur les grands hôpitaux.

Cette opération "sera généralisée à l’ensemble du territoire national dans le cadre de la stratégie de modernisation du système sanitaire, sur instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune", a-t-il ajouté.

Il a précisé que cette nouvelle unité médico-chirurgicale (ex-garderie du CHU Mustapha Bacha), dont les travaux sont en cours, s era un petit hôpital pilote pour la prise en charge optimale des cas urgents en vue d’alléger la pression sur les deux services d’urgences du même hôpital".

Une enveloppe financière a été mobilisée par la wilaya d’Alger pour la réalisation des travaux sur 3 étages afin d'aménager des salles de soins, d’orientation, et de réanimation aux normes internationales.

Le ministre a souligné que l'entrée en service des 15 unités d’urgences médicales et chirurgicales, réparties à travers les établissements de santé de proximité d’Alger, "permettra de soulager les grands hôpitaux qui enregistrent au quotidien un afflux de 1.100 malades, dont 70% peuvent être pris en charge au niveau des structures de proximité".

Pour sa part, le wali d'Alger a indiqué les travaux d'aménagement des ces unités sont programmés en 2021 dans le cadre du budget supplémentaire de wilaya, en coordination avec l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

Dans le cadre des projets du secteur de la Santé en cours de réalisation, le wali d'Alger a fait savoir qu'une enveloppe de 35 millions de dinars a été affecté à la réalisation d'une pénétrante vers l'hôpital Issaad Hassani à Beni Messous.

Le directeur général du CHU Mustapha Pacha, Bennana Abdeslam, a souligné relevé, quant a lui, que la nouvelle unité des urgences médio-chirurgica les de Mustapha Pacha "constitue une expérience pilote à l'échelle nationale", ajoutant que ce "mini-hôpital" sera doté d'équipements et de matériel modernes en matière de réanimation et de prise en charge des différents cas urgents".

Dans une déclaration à l'APS, le directeur des travaux publics de la wilaya d'Alger, Abderrahmane Rahmani, a affirmé que l'ensemble des propositions formulées par le ministre de la Santé sont pris en charge concernant la réalisation d'issues d'entrée et de sortie au niveau du CHU Mustapha Pacha pour fluidifier le trafic vers la nouvelle structure des urgences".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.