Actualité

Justice : Baha Eddine Tliba condamné à 7 ans de prison ferme

Publié par DK NEWS le 06-12-2020, 17h13 | 13
|

La Cour de justice d’Alger a condamné dimanche l’ancien député du parti du Front de libération nationale (FLN), Baha Eddine Tliba à une peine de 7 ans de prison ferme assortie d’une amende 8 millions Da, pour son implication dans des affaires de corruption, notamment infraction à la réglementation de change et des mouvements des capitaux, de et vers l’étranger.

La même juridiction a prononcé une peine de 7 ans de prison ferme à l’encontre d'Iskandar Ould Abbes, fils de Djamel Ould Abbes, ancien SG du FLN.

Poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation en sus de l’obtention d’indus avantages, El Wafi Ould Abbes a écopé, par contumace, d’une peine de 20 de prison ferme et de l'émission d'un mandat d’arrêt international à son encontre.

L'entrepreneur Mohamed Habchi a été blanchi des accusation portées contre lui. Bouchnak Khelladi a été condamné, pour les mêmes chefs d’inculpation, à deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 200 000 Da.

Le Parquet général avait requis "un durcissement de peines" à l’encontre des principaux accusés impliqués dans l’affaire de l’ancien député Tliba.

Le 9 septembre dernier, le tribu nal de première instance de Sidi M’hamed avait condamné Baha Eddine Tliba ainsi que Iskander Ould Abbès à des peines de 8 ans de prison ferme, assorties d’une amande de 8 millions de dinars.

Tandis qu’El Wafi Ould Abbès, jugé par contumace et poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation en sus de l’obtention d’indus avantages, avait écopé, lui, d’une peine de 20 ans de prison ferme et de l'émission d’un mandat d’arrêt international.

Poursuivi pour les mêmes accusations, en plus de l’abus de pouvoir, Bouchnak Khelladi a été condamné à une peine de deux ans de prison assortie et une amende de 200 000 Da, tandis que Mohamed Habchi a été acquitté des charges retenues contre lui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.