Sports

Athlétisme/Semi-marathon : Le Kényan Kibiwott Kandie explose le record du monde

Publié par DK NEWS le 06-12-2020, 17h22 | 5
|

Le Kényan Kibiwott Kandie (24 ans) a explosé dimanche le record du monde du semi-marathon hommes à Valence (Espagne) en remportant la course en 57 min 32 sec, devant le champion du monde ougandais Jacob Kiplimo (57 min 37 sec). 
Le record précédent appartenait au Kényan Geoffrey Kamworor qui avait couru en 58 min 01 sec en septembre 2019 à Copenhague. 
Dans cette course ultra-rapide, quatre athlètes ont couru plus vite que l'ancien record : Kandie, Kiplimo, mais aussi les Kényans Rhonex Kipruto (57 min 49 sec) et Alexander Mutiso (57 min 59 sec). Après être passé en 27 min 25 sec aux 10 km, Kibiwott Kandie a encore réussi à accélérer au 19e km pour s'isoler en compagnie de son rival Kiplimo qui l'avait devancé aux Mondiaux disputés à Gdynia (Pologne) le 17 octobre. 
Le Kényan a pris cette fois sa revanche en se détachant à quelques centaines de mètres de la ligne, et termine ainsi son quatrième semi-marathon de l'année, tous courus en moins de 59 min, une performance inédite. La course de Valence confirme l'emballement des chronomètres mondiaux sur les courses sur route. Les performances ont été favorisées dimanche par des conditions météo parfaites, un parcours plat réputé ultra-rapide et l'utilisation par la plupart des athlètes de la nouvelle génération de chaussures "magiques" aux plaques de carbone et aux talons ultra-renforcés, désormais proposées par la plupart des équipementiers. 
La star de la piste éthiopienne Genzebe Dibaba (29 ans) a aussi impressionné en remportant la course féminine en 1 h 05 min 18 sec pour ses débuts sur la distance, devant la Kényane Sheila Chepkirui (1h 05 min 39 sec). 
Valence accueille également un marathon réservé aux élites, dont le départ a été donné à 07h30 GMT. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.