Economie

Zone de libre-échange continentale africaine : Le Nigeria annonce le dépôt de l'instrument de ratification auprès de l'UA

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 15h28 | 27
|

Le Nigeria a confirmé dimanche que l'instrument de ratification du pays pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) avait été déposé auprès de l'Union africaine (UA), dépositaire légal de tous les instruments de ratification.
Le Nigeria a déposé samedi l'instrument de ratification de l'accord, en amont du lancement du commerce intra-africain qui devrait débuter le mois prochain, a indiqué un communiqué du ministère nigérian des Affaires étrangères.
L'accord commercial prévoit la création d'un marché continental unique pour les biens et les services, avec la libre circulation des hommes d'affaires et des investissements au sein de la région africaine.
Selon Richards Adeloja, représentant nigérian auprès de l'UA, le Nigeria a présenté l'instrument de ratification au nom de son pays. "L'instrument a été déposé en vue du développement du commerce intra-africain et afin d'approfondir l'intégration sur notre beau continent", selon le communiqué.
Le gouvernement nigérian a ratifié son adhésion à la ZLECA le 11 novembre, avant la date limite du 5 décembre imposée à tous les pays pour valider leur adhésion à l'accord commercial intra-africain. Le 7 juillet 2019, le Nigeria a signé l'accord de la ZLECAF à Niamey lors de la 12e session extraordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine.
La phase opérationnelle de la ZLECAF a été lancée le jour même.
La date effective d'entrée en vigueur de l'accord aurait dû être en juillet 2020, cependant elle a été repoussée au 1er janvier 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.