Economie

Nord Stream 2 : Moscou qualifie d’"agression politique" l’appel américain à imposer un moratoire

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 15h33 | 10
|

 La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a jugé que l’appel des Etats-Unis à imposer un moratoire sur le Nord Stream 2 relève de l’agression politique, les invitant à respecter les règles.
Pour Moscou, l'appel de l'ambassade américaine à Berlin à geler la construction du projet gazier Nord Stream 2 est un acte "d'agression politique", citant les dires de Condoleezza Rice sur les fournitures de gaz russe, Maria Zakharova a invité les Etats-Unis à "respecter les règles". Dans une publication sur Facebook, Maria Zakharova a évoqué un article paru en mars 2014 dans le Washington Times relayant une note de 1981 de l’administration du Président Reagan sur la nécessité de contrecarrer la construction de gazoducs en provenance de l’URSS vers l’Europe.
Et d’expliquer que les fournitures de pétrole et de gaz de l’URSS "affaibliront les positions de l’Occident". "Les pipelines russes, quelle que soit leur destination, peu importe l’époque où ils sont installés, quels que soient les traités qui les légitiment, suscitent depuis des décennies t oujours la même réaction de la part des Etats-Unis: l’agression politique et l’opposition illégale", a fait valoir la porte-parole de la diplomatie russe. Dans la continuité de son commentaire, Mme Zakharova a repris les dires de l’ancienne secrétaire d'Etat des Etats-Unis Condoleezza Rice, énoncés dans le contexte de la livraison de gaz russe et cités, toujours, par le Washington Times le 6 janvier 2006: "Je voudrais dire à Washington: "Vous ne pouvez pas jouer contre les règles. Si vous voulez être un acteur responsable dans l'économie internationale, vous devez respecter les règles." (...) Le temps a renvoyé aux Etats-Unis leur propre appel".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.