Santé

Tunisie : Un quart de la population sera vacciné contre la Covid-19

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 16h06 | 3
|

 La Tunisie compte acquérir 6 millions de doses de vaccin contre le nouveau coronavirus (Covid-19), destinés à 3 millions de Tunisiens, soit 25% du total de la population, selon le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi.
S'exprimant devant l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP/parlement), il a ajouté que le vaccin "est nécessaire pour atteindre un taux d'immunité collective de plus de 60%, ce qui serait à même de stopper la propagation de l'épidémie". Il a précisé que l’objectif est d’obtenir une vaccination "efficace et sûre à plus de 90%". Dans ce sens, il a fait savoir que les efforts seront focalisés sur l'élaboration d'un calendrier de vaccination contre le Covid-19 et d'une stratégie nationale pour déterminer les priorités liées à cette vaccination. Le ministre de la Santé a rappelé que les cas de contamination par le Covid-19 dans le pays n'ont pas dépassé les 12,7% du nombre total des Tunisiens.
Il a par ailleurs relevé que le nombre des cas de contamination par le Coronavirus dans les rangs des cadres médicaux et paramédicaux, des agents, techniciens et administratifs du secteur de la santé en Tunisie, s'est élevé à 5200, dont 38 décès.
M. Mehdi a fait savoir que le nombre de lits de réanimation alloués aux patients du Covid-19 a été porté à 290 en plus de 1900 lits d'oxygène, affirmant que le ministère est en train de créer de nouveaux hôpitaux de campagne dans la région du Grand Tunis et à Sfax.
Le ministère de la Santé s'apprête à approuver un système numérique de télémédecine, aussitôt émis le décret portant organisation de cette initiative, a ajouté Mehdi, expliquant que cette mesure permettrait aux patients de se soigner à distance, à domicile.
Concernant les problèmes liés à la pénurie de médicaments, le ministre a expliqué que ce manque est principalement dû à des problèmes d'approvisionnement en matières premières pour l'industrie locale ainsi qu'à des problèmes de liquidité à la Pharmacie Centrale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.