Société

Italie : Des intempéries provoquent des inondations dans le nord

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 16h24 | 8
|

De fortes pluies ont provoqué des inondations dimanche dans le nord de l'Italie, déclenchant l'alerte rouge dans certaines zones de la Vénétie (nord-est), du Frioul (nord) et la province de Bolzano (extrême nord).
En l'espace de quelques heures, les pompiers de la région Vénétie ont du procéder à plus de 400 interventions d'urgence entre Belluno, Vicence, Trévise et Venise.
"En raison du risque de coulées de boue et d'avalanches dû au mauvais temps, j'invite tout le monde à éviter de se rendre dans la région de Belluno", a déclaré à l'agence de presse Ansa le président de la région Vénétie Luca Zaia. A Modène, en Emilie-Romagne (nord), le fleuve Panaro a débordé de son cours, entraînant l'évacuation d'habitants dans certaines zones où l'eau est montée jusqu'à 1,5 mètre. Les résidents de ces zones ont été appelés à se réfugier dans les étages plus élevés de leurs habitations. Des pompiers en renfort sont arrivés de Toscane et du Piémont. Le trafic ferroviaire entre Bolzano et le col du Brenner à la frontière autrichienne, où de fortes chutes de neige ont été enregistrées, a été interrompu pour raisons de sécurité face aux risques d'avalanches et de chutes pierres et d'arbres, de même que l'autoroute A22 entre Vitipeno et Brenner.
La ville de Bolzano n'est plus accessible que par l'autoroute, les autres voies d'accès ayant du être fermées.
L'alerte aux avalanches a été activée dans le massif des Dolomites et le Haut-Adige (extrême nord), où les pompiers ont effectué 500 interventions au cours des dernières 24 heures. Au cours des dernières 24 heures, le Po, principal fleuve italien, est monté de 2,5 mètres.
"La situation du plus grand fleuve italien est représentative de l'état des cours d'eau dans le nord de la péninsule, du Panaro au torrent Cellina qui a débordé à Barcis dans le Frioul, tandis qu'en Vénétie un petit pont s'est écroulé sur un torrent à Gosaldo", a souligné la Coldiretti, l'un des principaux syndicats agricoles.
Le sud du pays, bien que moins touché, n'a pas été totalement épargné: en Sicile, un violent orage a frappé Messine la nuit dernière, inondant rues et vois d'accès.
Les liaisons maritimes avec les îles Eoliennes (au nord de la Sicile) ont été suspendues depuis samedi en raison de forts vents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.