Economie

Transport maritime : L'ENTMV accuse une perte de 9 milliards DA depuis mars dernier (DG)

Publié par DK NEWS le 08-12-2020, 15h41 | 25
|

Lors d'une séance d'audition organisée par la Commission des transports et des télécommunications de l'APN, sous la présidence de Chaâbane Louaâr, son président, M. Gueraïria a souligné que "l'entreprise souffre d'une crise financière et rencontre plusieurs difficultés, notamment pour le paiement des salaires des travailleurs, en raison de la suspension de ses dessertes maritimes", selon un communiqué de l'Assemblée.
Il a ajouté que l'administration de l'entreprise "attend la décision des autorités pour la réouverture de l'activité maritime de transport des voyageurs pour reprendre ses activités et programmer ses premières dessertes dans les plus brefs délais", soulignant que la flotte algérienne est composée de trois ferries "Tariq Ibn Ziyad", "Tassili" et "El Djazaïr" acquis depuis près de 19 ans. Selon Gueraïria, cette flotte ne peut pas concurrencer avec les flottes française et espagnole, notamment au regard de sa faible capacité d'accueil ce qui amène la compagnie à l'affrètement durant la saison estivale pour couvrir le déficit, soulignant que "la capacité de l'unique car-ferry de la Tunisie dépassait celle de nos trois navires", précise le communiqué. Bien que l'Algérie devrait réceptionner en janvier prochain un nouveau navire d'une capacité de 1800 passagers, mais cette capacité supplémentaire demeure, néanmoins, "insuffisante", a-t-il fait savoir, arguant que la relance de l'activité de l'ENTMV "dépendra de l'appui que devra fournir l'Etat".
Et d'ajouter: "l'ouverture de nouveaux points maritimes et l'acquisition de nouveaux navires est le seul moyen susceptible de permettre à la compagnie de s'imposer et de répondre aux attentes de ses clients".
Il a cité, en outre, le dossier des dettes qui "constituent désormais une charge pour l'entreprise", notamment sa dette envers Naftal, estimé à près de 209 milliards de dinars à rembourser en devises.
Evoquant les prestations fournies aux clients, M. Gueraïria a indiqué que le prix des tickets de l'ENTMV incluant les trois repas restent moins chers, comparés aux offres étrangères, en dépit des faible s capacités de l'entreprise.
"Il est temps que les mentalités changent et que le citoyen prenne conscience de l'importance de préserver les biens publics pour pouvoir aller de l'avant et atteindre de meilleurs niveaux de prestation", a conclu le même responsable.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.