Société

Mexique - USA : Le Mexique réclame aux USA l'extradition d'un ex-ministre accusé de trafic de drogue

Publié par DK NEWS le 08-12-2020, 16h11 | 4
|

Le ministère des Affaires étrangères mexicain a annoncé lundi que le Mexique a demandé aux Etats-Unis l'extradition d'un ex-ministre chargé de la sécurité, Genaro Garcia Luna, accusé de complicité de trafic de drogue et incarcéré à New York.
 La demande d'extradition se fonde sur un mandat d'arrêt émis par un juge fédéral après l'ouverture d'une enquête contre Garcia Luna par le bureau du procureur général.
Selon des médias locaux, Garcia Luna fait l'objet d'une enquête pour détournement présumé de fonds publics alors qu'il était ministre chargé de la sécurité dans le gouvernement de Felipe Calderon (2006-2012).
Le mandat d'arrêt à son encontre aurait été émis fin novembre. Il s'agit de la première enquête lancée au Mexique sur Garcia Luna, arrêté le 9 décembre 2019 au Texas, accusé d'avoir accepté des pots-de-vin pour protéger le cartel de Sinaloa et d'être impliqué dans un trafic d'au moins 53 tonnes de cocaïne à destination des Etats-Unis. La défense a demandé lundi un délai supplémentaire pour s'entretenir avec Garcia Luna, placé à l'isolement en raison de cas de Covid-19 dan s la prison où il est détenu, selon la presse. Le juge a fixé la prochaine audience au 17 février 2021. 
Le 7 octobre, Garcia Luna avait plaidé non coupable de cinq chefs d'accusation devant un tribunal fédéral de New York. Il encourt une peine minimale de 10 ans de prison. Avant une éventuelle extradition vers le Mexique, l'ancien ministre devrait être jugé aux Etats-Unis et y purger sa peine en cas de condamnation, à moins qu'un accord ne soit trouvé entre les deux pays. En novembre, les Etats-Unis avaient accepté de remettre au Mexique l'ex-ministre de la Défense Salvador Cienfuegos (2012-2018). Il avait été arrêté à Los Angeles, accusé d'avoir protégé un cartel de la drogue.  Une juge fédérale américaine avait entériné l'abandon des poursuites aux Etats-Unis contre le général à la retraite, qui a été rapatrié le 19 novembre au Mexique.
Le ministère américain de la Justice avait annoncé sa décision, en accord avec son homologue mexicain, d'abandonner les poursuites américaines au nom du "partenariat" entre les deux pays et pour permettre aux autorités mexicaines de mener leur propre enquête contre le général à la retraite.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.