Régions

Batna : Alimentation "prochaine" de la région de Baâli à Teniet El Abed à partir du barrage de Koudiet Lamdaouar (ADE)

Publié par DK NEWS le 08-12-2020, 18h29 | 25
|

La zone d’ombre de Baâli, dans la commune de Teniet El Abed (wilaya de Batna) sera alimentée à partir du barrage de Koudiet Lamdaouar "début 2021", a indiqué lundi, à l’APS, le responsable de la communication de l’unité de Batna de l’Algérienne des eaux (ADE), Abdelkrim Zaïm.
S'inscrivant dans le cadre du projet de renforcement de l'approvisionnement en eau potable des communes de la région de Oued Abdi à partir du barrage de Koudiet Lamdaouar de la ville de Timgad, cette opération permettra d'alimenter en eau potable plus de 2 000 habitants de cette zone montagneuse éloignée, a-t-il précisé.
Dans ce contexte, il est attendu, selon la même source, que les eaux traitées du barrage de Koudiet Lamdaouar desservent la commune de Teniet El Abed, ainsi que la région de Tleth, avant d’alimenter les autres régions et villes programmées dans le cadre du quatrième couloir et ce, progressivement jusqu'à atteindre la commune de Tigherghar, située à la lisière de la wilaya de Biskra.
M. Zaim a souligné, à ce propos, que les eaux traitées de cet ouvrage hydraulique approvisionnent d epuis le 18 novembre dernier la commune de Oued Taga (21 000 habitants), depuis l'achèvement des travaux de raccordement au réseau de distribution d'eau potable de cette collectivité, et ce, juste après les communes de Chemora et Ain Yagout comme mesure urgente au profit des habitants.
Le projet d'approvisionnement de la zone de Oued Abdi en eau potable à partir du barrage de Koudiet Lamdaouar, dont la première et seconde tranches ont nécessité 7,8 milliards de dinars, vise le renforcement en eau de 6 communes, à savoir Ouyoun El Assafir, Oued Taga, Teniet El Abed, Chir, Manaâ et Tigherghar ainsi que 6 zones d'ombre.
Il s’agit de Baâli, Tleth, Teniet El Mithana, Nara, Ouarka et Aghanim, toutes situées sur les rives de Oued Abdi, enregistrant un total de 208 817 habitants qui seront alimentés en eau potable à partir du barrage de Koudiet Lamdaouar.
Lors de sa visite récemment dans la wilaya de Batna, le premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait procédé, à partir de la commune de Ouyoune El Assafir, à la mise en service du plan d’urgence visant à renforcer en eau potable la zone de Oued Abdi à partir du barrage de Koudiet Lamdaouar, affirmant à l'époque que "cette mesure vient en réponse aux préoccupations largement soulevées les habitants des zones d'ombre". A noter que le barrage de Koudiet Lamdaouar de la ville de Timgad alimente par le biais du premier couloir, les communes de Tazoult, Batna, Ain Touta et Barika, tandis que le second couloir assure l’approvisionnement en eau potable les communes de Arris et Ichemoul, au moment où le troisième couloir dessert une partie de la wilaya de Khenchela. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.