Culture

Cinéma Doublage du film documentaire "Tadeles...ville millénaire" en Anglais et Français

Publié par DK NEWS le 08-12-2020, 18h58 | 9
|

Le doublage du film documentaire "Tadeles... ville millénaire" (projeté en avant première début 2020), en Anglais et Français, en vue de lui permettre de représenter l’Algérie dans différents festivals internationaux, a pris fin dernièrement, a-t-on appris, lundi, auprès de son réalisateur, Salah Boufellah. 
En outre, "Un travail de sous titrage dans les deux langues (anglais et français) de cette nouvelle œuvre cinématographique, dont la projection, à travers le pays, a été interrompue, en raison de la pandémie de la Covid-19, est en cours", a-t-il ajouté, soulignant, l’utilisation, à l'effet de ce doublage confié à un laboratoire privé d'Alger, des dernières technologies en la matière. 
Selon son réalisateur, ce documentaire, d’une durée de 90 mn, dont la sortie des nimbes a pris six ans (soit 4 années de recherches et 2 ans de prises de vues) "est une invitation à une immersion dans l’histoire millénaire de l'antique Rusucurus (nom phénicien de Dellys) ou Tadeles (son appellation en Tamazight), depuis les comptoirs phéniciens jusqu’à l’époque coloniale française, en passant par l’ère romaine, la période islamique et la régence ottomane, en puisant dans différents écrits historiques". 
M. Boufellah s’est appuyé dans son travail, sur plusieurs sources et référents historiques dont des voyageurs connus ayant traversé cette ville tout au long de son histoire, outre des historiens, des chercheurs et autres manuscrits et cartes dédiés à la région. 
Le réalisateur n’a pas manqué, en outre, d’exploiter, dans la réalisation de ce premier film historique sur Dellys, les plus récentes techniques en vigueur en matière de cinématographie, outre les témoignages de dizaines d’historiens, architectes et autres bureaux d’études. 
A cela s’ajoute la représentation de scènes historiques en mettant à contribution quelque 58 comédiens, outre l’exploitation des techniques de la 3D et d’un drone dans la prise de vues en plongée de la ville et de ses rues étroites, pour les besoins de ce film. 
A noter que les scen5de ce documentaire ont été tournées à Dellys, Alger (Palais des Raïs), Bejaia et Tlemcen. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.