Culture

Cuba : Le gouvernement initie un dialogue avec de jeunes artistes

Publié par DK NEWS le 08-12-2020, 19h03 | 5
|

Le ministère cubain de la Culture a ouvert samedi à La Havane un dialogue avec de jeunes artistes qui "n'ont pas compromis leur oeuvre avec les ennemis de la révolution", selon le site officiel Cubadebate. 
La rencontre samedi, qui a duré plus de cinq heures selon le site, a réuni le ministre de la Culture Alpidio Alonso, le président de la Maison des Amériques Abel Prieto, le dirigeant de l'Union des écrivains et des artistes (Uneac) Luis Morlote, ainsi qu'un groupe de jeunes artistes, dont "certains étaient présents lors de la manifestation du 27 novembre" devant le ministère de la Culture. 
Parmi eux, le plasticien Humberto Díaz, le photographe Gabriel Guerra, l'acteur Renier Díaz et le musicien Jota Barrioz, selon Cubadebate. 
"L'objectif est d'échanger en toute transparence comme nous l'avons toujours fait", a déclaré le ministre de la Culture Alpidio Alonso cité par le site. 
Cette rencontre intervient au lendemain de la décision du ministère de la Culture de rompre le dialogue engagé avec des artistes qui réclamaient plus de liberté d'expression, disant refuser de discuter avec toute personne "recevant un financem ent (...) du gouvernement américain". 
L'engagement à dialoguer était l'un des principaux accords noués dans la nuit du 27 au 28 novembre, au terme d'une mobilisation spontanée pendant quinze heures de quelque 300 artistes face au ministère. 
Le ministère avait accepté de recevoir une délégation de 30 manifestants, dont les revendications portaient notamment sur la liberté de création et d'expression et le droit au désaccord. 
Dès le lendemain, les autorités communistes avaient dénoncé un complot des Etats-Unis. 
Désormais réunis sous la bannière "27N" (27 novembre), le groupe, qui inclut aussi intellectuels et journalistes, a plaidé vendredi pour "un dialogue de réconciliation qui nous permette de dépasser nos différences".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.