Régions

Oran : Hausse du niveau d’eau dans les barrages de la région Ouest du pays

Publié par DK NEWS le 09-12-2020, 18h06 | 22
|

Les barrages alimentant la wilaya d’Oran dont ceux de Gargar et de Chellif ont enregistré un apport devant se répercuter positivement sur le programme de distribution de l’eau, a souligné, lors d’un point de presse animé au niveau du bâtiment technologique de SEOR, M. Helaili.
La SEOR a eu recours à un programme de distribution où 91% des zones d’habitation sont soumises à un système d’un jour sur deux, alors que 7% à un système de deux jours ou plus, et les 2% restants sont alimentés en eau quotidiennement.
Ce recours est dû à une baisse significative du niveau d'eau dans les barrages, contraignant la SEOR à s’appuyer sur l'eau produite par la station de dessalement de l'eau de mer de la Mactaa comme source presque totale, a-t-il fait savoir. Le directeur par intérim des ressources en eau de la wilaya d'Oran, Boumediene Smaine, a indiqué que "le niveau d'eau n'a pas encore été mesuré, il faut attendre la fin de la période pluvieuse pour faire les calculs définitifs", relevant que que la pluviométrie a atteint dernièrement 45 millimètres.
Par ailleurs et concernant les créances à recouvrer par la SEOR, estimées à pas moins de 5,5 milliards DA , M. Helaili a signalé l'entame des coupures d'eau comme dernier recours, soulignant que le ministère de tutelle a donné des instructions pour suspendre l'approvisionnement à ceux dont les redevances dépassent  55.000 DA. Le directeur de la SEOR a expliqué qu’il s’agit des clients n'ayant pas honoré leurs factures depuis au moins 5 ans, excluant ceux touchés par la crise sanitaire de la Covid-19 de cette catégorie, car les redevances ne peuvent pas atteindre le plafond spécifié, a-t-il dit.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.