Economie

Agriculture Oléiculture: l'impératif de pallier les lacunes et de renforcer les lois (Conseil interprofessionnel)

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 15h23 | 8
|

Lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2e édition du concours national "Djaafar Alloum" de la meilleure huile d’olive vierge extra (saison 2019-2020), M. Belaasla a fait savoir que cette filière souffrait de plusieurs lacunes entravant son développement à la cadence souhaitée et ce en dépit des résultats réalisés et des efforts consentis par les agriculteurs et les investisseurs.
Selon le même responsable, le produit algérien respecte le cahier de charges et les normes agréées par les instituts internationaux. La filière souffre d'un manque de laboratoires d'analyses de qualité, de conserveries et de stratégies de promotion et de commercialisation, d'où l'impérative conjugaison des efforts pour la régulation de la production, a-t-il affirmé.
Il a évoqué, en outre, les lacunes relevées dans le domaine de l'agriculture, à l'image du manque d'eau dans les régions agricoles, le faible recours à la technique du goutte à goutte, le retard accusé dans l'octroi de concessions et de crédits aux oléiculteurs et l'accompagnement insuffisant de l'opération d'exportation.
Selon le même intervenant, les négociations avec l'opérateur étranger pour venir dans notre pays et investir dans ce domaine passent avant tout par l'organisation du marché, une démarche qui sera accueillie favorablement par ces derniers.
Il a saisi cette occasion pour annoncer le lancement de la 3e édition du concours "Djaafar Alloum" pour la meilleure huile d'olive vierge extra pour la saison 2020/2021 ainsi que la 1er édition du concours de la meilleure huile de table, mettant en avant l'importance de tels concours pour faire la promotion de la production d'olive et d'huile d'olive algériennes.
A ce propos, le même responsable a insisté sur le renforcement du cadre juridique de la Commission nationale de dégustation créée en vertu de deux arrêtés ministériels, composée de 24 membres relevant de plusieurs instituts nationaux spécialisés dont 08 experts ont bénéficié de formations spécialisées à l'étranger, outre la formation de 10 présidents de commission aussi à l'étranger.
Pour sa part, le chef de département des expérimentations au niveau de l'institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne, M. Rebiha Khaled a évoqué les efforts consentis depuis 2013 en matière d'analyse des différents types d'huile d'olive.
Il a indiqué que la stratégie de l'institut reposait sur l'amélioration des produits à base d'huile d'olive dont la "production demeure faible par rapport à celle enregistrée dans la région méditerranéenne.
Selon M. Rebiha, le laboratoire oeuvre actuellement à obtenir un agrément international, en dépit des impacts de la covid-19. Pour rappel, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, a remis les prix aux 12 lauréats de la 2e édition de ce concours afin de les encourager à poursuivre l'organisation de ces concours qui contribuent à l'amélioration de la qualité de l'huile d'olive en Algérie.
Organisé par le Conseil interprofessionnel de la filière oléicole et l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV), ce concours vise à promouvoir la production nationale d'huile d'olive de qualité et à encourager sa consommation, ainsi qu'à renforcer la coordination entre les différents intervenants dans cette filière.
L'Algérie occupe la 7e place au niveau mondial dans la production d'huile d'olive et la 4e place dans la production d'huile de table.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.