Economie

Industrie - privatisation : Ouverture de capital : seules les entreprises publiques nécessitant une recapitalisation cyclique concernées (ministre)

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 15h26 | 8
|

 L'ouverture de capital concernera uniquement les entreprises publiques nécessitant une recapitalisation cyclique, et devrait s'établir à travers la Bourse, a indiqué jeudi à l'APS, le ministre de l'Industrie, Ferhat Ait Ali Braham.
Interrogé par l'APS en marge d'une réunion de travail dédiée à la filière industrielle de l'électronique et de l'électroménager en présence d'opérateurs nationaux publics et privés, le ministre a fait savoir que dans le cadre de l'audit global du secteur industriel public en cours, les entreprises de ce secteur pouvant être éligible à une ouverture de capital seront celles nécessitant des recapitalisations répétées.
"Il s'agit d'abord de faire une étude globale du secteur public pour désigner ce qui est privatisable et pour fixer les conditions d'accès aux capitaux", a souligné M.
Ait Ali Braham, estimant que la meilleure option d'ouverture de capital serait à travers la Bourse pour permettre aux épargnants algériens de refinancer le tissu industriel national réduisant ainsi le recours au Trésor public.
Selon le m inistre, les entreprises publiques bénéficiaires ne nécessitant pas un refinancement ne seront pas concernées par l'ouverture de leur capital.
Réfutant l'information parue dans la presse selon laquelle un cahier des charges est en cours régissant l'ouverture du capital des entreprises publiques, le ministre a en outre fait savoir que cette opération "relève d'une décision gouvernementale concertée et non d'un cahier des charges".
Par ailleurs, le ministre a estimé face à la réaction de certains opérateurs économiques de la filière électronique et électroménager que "le taux d'intégration prévu par le décret exécutif 313-20 est objectif".
"Les taux d'intégration prévus sont objectifs car sur certains produits, nous avions atteint des taux plus élevés dans le passé.
La plupart des opérateurs ont montré leur volonté de s'engager dans cette voie", a indiqué M. Ait Ali, ajoutant que les opérateurs voulant poursuivre une activité d'assemblage peuvent toujours le faire en s'acquittant des taux pleins d'imposition en vigueur. 
Concernant les difficultés auxquelles font face les entreprises publiques du secteur, ENIE et ENIEM, le ministre a annoncé la tenue d'une rencontre dimanche prochain réunissant les responsables de ces deux entreprises ainsi que les représentants des établissements financiers pu blics.
L'objectif de cette rencontre, a-t-il, sera de discuter d'un plan de relance pérenne pour ces entreprises publiques non "un plan d'urgence qui soit conjoncturel". "Nous allons organiser une réunion pour trouver une solution rapidement mais pas dans la précipitation, permettant à ces entreprises de présenter leurs plans d'action et les discuter avec les banques dans le cadre de la relance de l'activité sur les moyen et long termes", a indiqué le ministre.
De plus, il a souligné l'intérêt pour cette filière d'avoir un nouveau départ "en tant que filière productrice intégratrice de ressources nationales tant en termes de matières premières ou d'engineering local". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.