Culture

femmes - violence Maissa Bey prend part à une rencontre virtuelle sur la violence faite aux femmes

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 17h53 | 13
|

Organisée par les Nations Unies Algérie, cette rencontre placée sous le thème '' Ensemble contre la violence à l'égard des femmes'' s'inscrit dans le cadre de la "Campagne des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre 2020". 
Intervenant dans le cadre d'un débat autour de "l'écriture et engagement au féminin", Maissa Bey considère que la violence est vécue au quotidien par la femme qui est confrontée à diverses formes de violence familiale sociale et autres. 
La romancière a relevé que la violence n'est pas uniquement un fait consécutif au confinement sanitaire mais, regrette-t-elle, est un "phénomène ancré dans la société", le comportement et les attitudes discriminatoires "n'ont pas pour autant cessé durant l'enfermement imposé par la crise sanitaire du coronavirus", a-t-elle observé. L'auteure de "Nulle autre voix " a, par ailleurs, salué la mobilisation et les actions de sensibilisation contre la violence faite aux femmes qui, dit t-elle, "sont de plus en plus visibles". 
Par ailleurs, la romancière a lu des extraits de son dernier roman "Nulle autre voix", sorti en 2018, une fiction qui épluche la violence à l'égard des femmes à travers l'histoire d'une ancienne détenue qui mène une vie de réclusion chez elle après quinze ans de détention. 
Intervenant sur ce thème, l'avocate et militante pour les droits des femmes, Nadia Ait Zaï a présenté son étude sur la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence durant la pandémie du covid-19 relevant à ce titre que les violences faites aux femmes sont "exacerbées durant le confinement". 
Selon cette étude menée auprès de 25 associations activant dans la défense et la prise en charge des femmes victimes de violence, il en ressort que "40% des femmes violentés n'ont pas déposé plainte". 
"La perte de l'emploi et l'éxiguïté des logements" figurent parmi les principales causes de ces violences, selon les conclusions de cette enquête en ligne, réalisé en novembre. 
Un clip intitulé "Maicha mezyana" (Belle vie) a été édité à l'occasion. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.