Economie

Inde : La police disperse une manifestation contre l'ouverture des marchés agricoles

Publié par DK NEWS le 13-12-2020, 16h07 | 7
|

La police indienne a réussi à empêcher samedi des centaines d'agriculteurs de bloquer deux autoroutes à la sortie de la capitale New Delhi dans le cadre d'une campagne de protestation contre l'ouverture des marchés agricoles, rapportent des médias. Des centaines d'agriculteurs tentaient de bloquer la circulation sur les autoroutes partant de la capitale vers les villes d'Agra et de Jaipur, dans le nord du pays. D'importantes forces policières ont réussi à les en empêcher, mais un groupe d'agriculteurs a réussi à prendre le contrôle de deux postes de péage, où ils laissaient les véhicules passer sans payer.
Des milliers d'autres occupent déjà depuis plusieurs jours deux routes clés permettant de gagner la capitale, et ont eux aussi tenté samedi, mais sans succès, d'en occuper d'autres, selon les mêmes sources.
Les agriculteurs exigent que le Premier ministre Narendra Modi fasse "marche arrière" sur ses réformes du marché agricole, qui ouvrent aux groupes privés un marché jusqu'alors contrôlé par l'Etat, ce qui assurait aux agriculteurs un revenu minimum. Des délégations d'agricult eurs ont rencontré des hauts responsables du gouvernement pour des discussions qui n'ont toutefois pas abouti. Le gouvernement assure que la réforme vise à permettre aux agriculteurs de gagner plus, puisqu'il seront libres de vendre leur production à qui ils veulent. Elle vise également à permettre des investissements pour la modernisation nécessaire de l'agriculture. Les agriculteurs en revanche estiment que la réforme les mettra à la merci de grands groupes qui pourront à leur guise faire baisser les prix, et éventuellement finir par les déposséder de leurs terres.
Environ 70% de la population indienne travaille dans l'agriculture, mais ne produit qu'environ 15% du PIB.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.