Economie

Gazoduc Nord Stream : Reprise du chantier reliant la Russie et l'Allemagne

Publié par DK NEWS le 13-12-2020, 16h11 | 4
|

 Interrompu depuis près d'un an, le chantier du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l'Allemagne a repris vendredi, malgré une récente mise en garde des Etats-Unis, a annoncé la société dans un communiqué. Pour achever ce projet de plus de 9 milliards d'euros, le navire russe Fortuna "pose une section de 2,6 kilomètres de pipe-line en zone économique exclusive allemande" en mer Baltique, a expliqué un porte-parole. Avec l'annonce, l'action de Gazprom a bondi de 3,5% à la Bourse de Moscou.
Nord Stream 2, dont la mise en service était initialement prévue début 2020, est un gazoduc censé doubler les capacités de livraison de gaz russe de son aîné Nord Stream 1, opérationnel depuis 2012, et garantir la sécurité des approvisionnements de l'Europe occidentale via la mer Baltique.
Mais il est vu d'un mauvais oeil par les Etats-Unis et des pays européens, comme la Pologne, qui craignent la dépendance des Européens au gaz russe. La reprise des travaux pour achever le gazoduc se dessinait depuis le week-end dernier, quand les navires russes Fortuna et Akademik Tscherski, spécialisés dans l'installation de pipe-line, se sont mis en route vers le site du chantier.
Seuls 6% du gazoduc restent à achever, selon le consortium de Nord Stream 2, soit 120 km dans les eaux danoises et 30 km en eaux allemandes.
Le projet associe principalement le géant russe Gazprom à cinq groupes européens: le français Engie, les allemands Uniper et Wintershall, l'autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell.
Bien que ses 1.230 kilomètres soient quasiment terminés, le projet avait été brutalement interrompu en décembre 2019 après la décision des Etats-Unis de sanctionner les entreprises engagées dans le projet.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.