Société

Climat - sommet : L'ONU appelle le monde à déclarer l'état d'urgence climatique (Guterres)

Publié par DK NEWS le 13-12-2020, 16h26 | 10
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé le monde à déclarer l'état d'urgence climatique, en ouvrant samedi un sommet virtuel destiné à relancer les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, cinq ans après l'Accord de Paris sur le climat.
"Nous ne sommes toujours pas sur la bonne voie pour limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2 C, voire à 1,5 C, comme la communauté internationale s'y est engagée en 2015", a insisté Antonio Guterres. "Les engagements qui avaient été alors pris pour y parvenir n'étaient pas suffisants. Et même ces engagements n'ont pas été respectés", a-t-il lancé, lors de ce sommet, auquel doivent participer des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement.
  "J'appelle aujourd'hui les responsables du monde à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays jusqu'à ce que la neutralité carbone soit atteinte", a déclaré M. Guterres. "C'est ce qu'ont déjà fait 38 pays, conscients de l'urgence de la situation et de ce qui se joue. J'appelle les autres pays à suivre leur exemple", a-t-il poursuivi. Mais les promesses ne suffisent pa s, a averti Antonio Guterres. "Pour les tenir, des efforts importants s'imposent dès à présent pour réduire les émissions mondiales de 45 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2010", a-t-il rappelé. Ces objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre "doivent être clairement énoncés par les signataires de l'accord de Paris dans des contributions déterminées au niveau national révisées et renforcées, qu'ils sont tenus de soumettre avant la COP26, l'an prochain, à Glasgow". La 26e conférence de l'ONU sur le climat (COP 26), prévue pour se tenir à Glasgow en novembre 2020, a été décalée d'un an à cause de la crise du Covid-19.
Pour relancer les efforts contre le changement climatique, les Nations unies, le Royaume-Uni et la France, en partenariat avec le Chili et l'Italie, ont donc décidé d'organiser le sommet de samedi en ligne.
  Les orateurs ont été sélectionnés en raison de l'ambition de leurs objectifs pour le climat, selon les organisateurs, qui promettent qu'"il n'y aura pas de place pour des déclarations générales". Parmi les absents, le Brésil et l'Australie, aux objectifs jugés insuffisants.   Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère qui se produit dans le monde entier et sur plus ieurs années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.