Sports

Judo - Championnats d’Afrique : Les Algériens pour engranger "le maximum de points" olympiques

Publié par DK NEWS le 13-12-2020, 16h51 | 4
|

Il s’agit de Fethi Nourine (-73 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mohamed Sofiane Belrekaa (+100 kg) chez les messieurs, ainsi que d'Amina Belkadi (-63 kg), Kaouthar Ouallal (-78 kg) et Sonia Asselah (+78 kg) en dames. 
"On devait participer initialement avec une équipe complète composée de 18 athlètes dont 9 dames, mais en raison du coût exorbitant du déplacement, notamment les billets, nous étions contraints de réduire l’effectif", au grand dam des "exclus", a expliqué à l’APS le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Salim Boutebcha. 
Selon une source fédérale, la billetterie devait coûter à elle seule pour la délégation algérienne, presque 1,3 milliard de centimes, soit 42,5 millions par personne, un montant "en dehors des capacités financières de la fédération". 
"On voulait prendre le maximum d’athlètes dont ceux qui ont un bon niveau, mais les circonstances nous ont poussés à nous référer au ranking olympique de nos judokas et prendre les mieux classés, pour ne pas rater ce rendez-vous, qualificatif aux JO de Tokyo", a précisé Boutebcha, ajoutant que pour la même raison, la délégation algérienne pour Antananarivo a été complètement réduite, avec le retrait, de la liste des partants, de l’entraîneur-adjoint, du médecin, de deux arbitres et du chef de mission, entre autres. 
Sur les objectifs, le DTN s'est montré optimiste, malgré la conjoncture actuelle (Covid-19) qui a contraint les athlètes à se contenter d'une préparation en Algérie et les a privés de compétitions internationales, à l'image des Opens de Yaoundé et de Dakar, où ils pouvaient engranger des points supplémentaires en vue d'une qualification aux JO-2020. 
"A Antananarivo, beaucoup de points seront mis en jeu et nous aurons l’objectif d’en engranger le maximum, afin d’améliorer le classement olympique de nos judokas et espérer être présents aux joutes de Tokyo-2020", a-t-il indiqué. Outre l'individuel, les judokas algériens participeront, selon la réglementation, à la compétition par équipes mixte (3x3) qui est aussi une épreuve retenue aux JO. 
En prévision du rendez -vous continental, les équipes nationales (18 hommes et 14 dames) ont effectué quelques stages dont le dernier a pris fin vendredi au Centre de regroupement et de préparation des élites nationales à Souidania (Alger). 
En raison de leur caractère très important pour les athlètes du continent, les 41es Championnats d’Afrique d’Antananarivo devraient drainer un nombre élevé de participants. 
Selon le protocole sanitaire appliqué par la Fédération internationale de judo, chaque athlète prenant part aux compétitions internationales doit effectuer deux tests PCR de détection du coronavirus avant le départ pour le tournoi, à un intervalle de 72 heures, faute de quoi il ne lui sera pas possible de participer. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.