Economie

Pétrole : Le Brent à 50,50 dollars hier à Londres

Publié par DK NEWS le 14-12-2020, 15h45 | 4
|

Lundi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 1,06% à Londres par rapport à la clôture de vendredi, à 50,50 dollars.
Le baril américain de WTI pour le mois de janvier s'appréciait de son côté de 1,03% à 47,05 dollars.
"Le Brent a terminé la semaine dernière autour de 50 dollars et monte de nouveau aujourd'hui", a constaté Craig Erlam, analyste. Ce seuil symbolique, franchi jeudi par la référence européenne, ne l'avait plus été depuis le début de la pandémie de Covid-19, au début du mois de mars.
"Les investisseurs sont convaincus que le vaccin (contre le Covid-19) ramènera la situation à la normale et que la demande de pétrole va s'accélérer", a renchéri Naeem Aslam, analyste.
Le premier consommateur de brut, les Etats-Unis, entame lundi une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19, après des préparatifs express durant le week-end.
Près de trois millions de doses devraient être disponibles d'ici mercredi, avec l'objectif de vacciner quelque 20 millions d'Américains avant la fin de l'année et 100 millions avant fin mars.
"Il ne fait aucun doute que le déploiement du vaccin aura un effet positif sur la demande de carburant routier et, à terme, de carburant pour l'aviation", a pour sa part estimé l'analyste, Stephen Innes.
L'analyste attribuait également la hausse des cours à l'explosion d'origine indéterminée qui a touché un pétrolier au large de la ville saoudienne de Jeddah lundi.
Les autorités saoudiennes n'ont pas confirmé dans l'immédiat cette explosion au large d'un port clé sur la mer Rouge, qui sert de centre de distribution pour le géant pétrolier saoudien Aramco.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.