Régions

Sétif : Lancement des éliminatoires finales pour le prix Nobel des étudiants à l’université Ferhat Abbas

Publié par DK NEWS le 14-12-2020, 17h41 | 31
|

Les éliminatoires finales pour la 2ème édition du prix Nobel des étudiants "Hult Prize" ont débuté dimanche à l’université Ferhat Abbas de Sétif pour choisir les trois équipes qui représenteront l’Algérie aux éliminatoires internationales qui mettront en lice mars prochain les représentants de 50 pays. Aussi, 20 équipes composées de trois étudiants en moyenne pour chaque équipe de l’université Ferhat Abbas se sont qualifiées parmi 1.200 étudiants participants pour cette phase finale, a déclaré à l’APS, Waïl Abdelhamid Amroune, représentant du prix Nobel des étudiants à l’université de Sétif et représentant de l’Algérie au comité des Nations Unies pour les objectifs de développement durable. Chaque équipe présentera durant cette phase son idée et projet pour résoudre un des problèmes majeurs affrontés par le monde avec cette année le thème de l’alimentation afin de décrocher le prix de 1 million de dollars US destiné à concrétiser son projet, a révélé M. Amroune.
Un jury composé de spécialistes en alimentation et universitaires notamment de Sétif, Alger et Tlemcen est a ppelé à choisir les trois meilleurs équipes d’étudiants, a précisé la même source qui a rappelé que durant la première édition de ce prix de l’année passée consacrée au thème de l’environnement, l’université Ferhat Abbas s’est classée première à l’échelle nationale et 50ème à l’échelle mondiale avec le développement d’un nouveau matériau de construction, ami de l’environnement et peu onéreux.
Le recteur de l’université de Sétif, Abdelkarim Benyaich, a salué, dans son allocution d’ouverture, l’initiative assurant que son établissement met ses moyens au service du succès des travaux innovants des étudiants et leurs projets scientifiques et pour qu’ils puissent les concrétiser effectivement.
La fondation à but non lucratif Hult Prize, créée en 2010 promeut annuellement un programme d’encadrement des étudiants universitaires pour la création d’entreprises engagées en faveur des objectifs de développement durable, selon les organisateurs.
Le meilleur projet obtient un prix de 1 million de dollars US pour la création de la startup en charge de sa concrétisation, a indiqué Waïl Abdelhamid Amroune. Ce programme est présenté en partenariat avec les Nations Unies et est financé par l’homme d’affaire suédois Bertil Hult, est-il indiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.