Monde

France : Prochain référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Publié par DK NEWS le 15-12-2020, 18h00 | 6
|

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'un référendum serait organisé pour intégrer la défense du climat et la préservation de l'environnement dans la Constitution. 
S'adressant aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, M. Macron a précisé que cette réforme devrait d'abord être adoptée par l'Assemblée nationale et du Sénat. 
"Ce sera une réforme constitutionnelle en un article", un article qui devra "passer par l'Assemblée nationale puis le Sénat (...) en des termes identiques. 
Ce jour-là, elle sera soumise à référendum", a déclaré le chef de l'Etat. 
S'il se concrétisait, ce référendum sera le premier à se tenir en France depuis 2005, qui avait porté sur la Constitution européenne et vu la victoire du "non". 
Le recours au référendum pour "introduire les notions de biodiversité, d'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique" dans l'article 1 de la Constitution était inclus dans les 149 propositions faites par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. 
Emmanuel Macron avait indiqué le 14 juillet qu'il souhaitait inscri re "le plus vite possible" la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, qui serait "une avancée majeure". 
Le chef de l'Etat a en revanche confirmé qu'il écartait la demande de réécrire le préambule de la Constitution pour "placer l'environnement au-dessus de nos autres valeurs fondamentales". 
Sous la Ve République française, les référendums sont à l'initiative du président de la République sur proposition du gouvernement ou du Parlement. 
Pour les questions d'intérêt national, la procédure est régie par deux articles de la Constitution: l'article 11 - pour adopter un projet de loi - et l'article 89 - pour réviser la Constitution. 
Cet article 89 exige que la proposition de révision soit d'abord votée "par les deux assemblées en termes identiques". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.