Economie

APN : Impérative relance du Conseil national des statistiques (Commission)

Publié par DK NEWS le 16-12-2020, 15h39 | 8
|

Les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), ont mis en avant mardi la nécessaire relance du rôle du Conseil national des statistiques de manière à lui permettre de présenter une vision prospective et fournir des informations "exactes" sur les différentes activités de l’Etat.
Auditionnant le directeur général de la comptabilité, Mohamed Larbi Ghanem et le représentant de l'agence comptable centrale du Trésor, Mohamed Boukemedja sur l’avant-projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2018, les députés ont appelé à un "changement du mode de gestion de l’Office national des statistiques (ONS) afin qu’il s’acquitte de sa mission, à savoir fournir des chiffres "réels" sur tout ce qui intéresse les algériens".
Les statistiques fournies dans les différents domaines liés aux finances, l’économie "n’ont rien à voir avec la réalité", ont-t-ils estimé, mettant l’accent sur l'impérative relance de l’ensemble des instances statistiques du pays, en leur garantissant les outils nécessaires leur permettant de s'acquitter de leurs missions.
Dans le même cadre, les députés ont appelé au renforcement du rôle de la Cour des comptes, insistant sur prise de mesures coercitives contre les mauvais gestionnaires en vue de combattre la bureaucratie et la corruption et de relancer l’économie nationale dans les plus brefs délais.
Les membres de la commission ont insisté sur le dossier de l’investissement en Algérie, rappelant dans ce cadre que la dernière réunion du Conseil national de l’investissement (CNI) remonte à 15 mois.
Pour ce qui est des dépenses fiscales, ils ont proposé "la création d’une véritable autorité pour surveiller cette opération".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.