Société

Personnalités - décès Skikda : le moudjahid et ancien ministre Aderrahmane Khene inhumé au cimetière de Collo

Publié par DK NEWS le 16-12-2020, 15h59 | 67
|

 La dépouille du moudjahid et ancien ministre Aderrahmane Khene dit Lamine Khene a été inhumée mardi au cimetière Ksir El Baz de Collo (Skikda) en présence du Secrétaire général du ministère des Moudjahidine et ayants-droit, des autorités locales, de ses proches, de moudjahidine dont Mohamed Erraïs et de citoyens.
L'ancien secrétaire d'Etat auprès du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et ex-médecin en chef de la Wilaya II historique, Aderrahmane Khene, est décédé lundi à Alger à l’âge de 89 ans.
La dépouille du défunt a été déposée mardi matin à son domicile familial dans la ville de Collo pour un ultime regard avant d’être conduite à sa dernière demeure au cimetière de Ksir El Baz dans un cortège funéraire imposant.
A l’occasion, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et ayants-droit, Laïd Rebika, a prononcé une oraison funèbre dans laquelle il a rappelé les qualités du défunt et les fonctions qu’il avait eu à assumer durant son itinéraire militant et politique.
Né en 1931 à Collo, Lamine Khène milita au sein du Mouvement pour le triomphe des libe rtés démocratiques (PPA-MTLD).
Il effectua des études en médecine à l'université d`Alger lorsqu'il fonda, avec d'autres compagnons d'armes, l'Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) en 1955.
Partisan de la grève des étudiants en 1956, il rejoignit l'Armée de libération nationale (ALN) où fut promu capitaine chargé de la santé.
Lamine Khene qui fut l'un des premiers protagonistes de ce mouvement de grève, avait été le rédacteur de l'appel à la grève des étudiants, le 19 mai 1956, à la demande de l'ancien président du GPRA, le défunt Benyoucef Benkhedda.
A l`indépendance, il termina ses études de médecine et présida l'organisme de mise en valeur des richesses du sous-sol algérien, puis l'Office de coopération industrielle en 1966, avant d`être nommé ministre des Travaux publics.
Dr Khene occupa également les fonctions de secrétaire général de l'OPEP, puis celle de président de l'Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a regretté sur sa page Facebook la disparition du défunt, évoquant sa loyauté envers la patrie et présentant ses condoléances à la famille et aux compagnons du défunt.
Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a également adressé une lettre de condoléances à la suite du décès du moudjahid Abderrahmane Khene rappelant son itinéraire et son long militantisme au sein du mouvement national et du Gouvernement provisoire de la République algérienne, selon un communiqué du Conseil.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.