Société

Iles Marshall : Saisie d'une grosse quantité de cocaïne d'un bateau écroué

Publié par DK NEWS le 16-12-2020, 16h06 | 9
|

Les policiers des Iles Marshall ont saisi une grosse quantité de cocaïne à bord d'un bateau qui s'est échoué sur un atoll après avoir peut-être dérivé pendant un an ou deux.
Le procureur général Richard Hickson a précisé mercredi que le bateau de 5,5 mètres avait été découvert la semaine dernière sur l'atoll d'Ailuk, dans cet archipel du Pacifique.
Au total, 649 kilos de cocaïne étaient dissimulés dans un compartiment sous le pont.
Il a estimé que le bateau avait probablement dérivé depuis l'Amérique centrale ou l'Amérique du Sud: "Il se peut qu'il ait dérivé pendant un an ou deux", a-t-il dit.
La police a précisé que la drogue, qui était dans des paquets d'un kilo marqués des lettres "KW", avait été brûlée mardi, à l'exception de deux paquets qui seront envoyés pour analyse à l'Agence américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA).
Il est relativement fréquent que des débris provenant de l'autre côté du Pacifique échouent aux Iles Marshall.
Des cargaisons de drogue ont d'ailleurs souvent été retrouvées sur le rivage, notamment celui d'Ailuk.
Mais la découverte de la semai ne dernière demeure la plus importante. Il se peut que le bateau ait été abandonné par ses marins en raison d'un risque d'arrestation, ou alors qu'ils aient péri en mer dans une tempête.
En janvier 2014, un pêcheur salvadorien, José Alvarenga, avait échoué aux îles Marshall plus de 13 mois après s'être embarqué pour la côte occidentale du Mexique avec un autre pêcheur qui avait péri, leur embarcation ayant dérivé après une avarie de moteur.
Après cette extraordinaire histoire de survie, des chercheurs de l'Université de Hawaï avaient réalisé sur ordinateur 16 simulations de dérive de la côte ouest du Mexique.
Presque toutes s'achevaient aux Iles Marshall.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.