Santé

Ghardaïa : Mise en place prochaine d’un laboratoire d’analyse biologique à l’université

Publié par DK NEWS le 16-12-2020, 16h15 | 4
|

Un Laboratoire d’analyses biologiques répondant aux normes universelles sera mis en place prochainement au sein de l’université de Ghardaïa, a affirmé mercredi à l’APS le recteur de l’Université, Pr. Lyes Bensaci.
Ce laboratoire, qui sera doté d’équipements pour effectuer les diagnostics de différentes pathologies, notamment le coronavirus à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (Polymerase Chain Reaction-PCR), sera dirigé par la faculté des sciences, département des sciences de la nature et de la vie, a fait savoir M.Bensaci. Une enveloppe de 20 millions DA a été allouée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’acquisition des matériels de diagnostic nécessaires, a-t-il ajouté.
Ce laboratoire d’analyse biologique, qui vient ainsi renforcer les structures de santé dans la wilaya, offrira des services aux habitants de la wilaya et des localités limitrophes afin d’assurer une meilleure couverture sanitaire et un meilleur suivi de la situation épidémiologique dans la région. 
L’entrée en service prochaine de cette stru cture médicale permettra, outre d’alléger la pression exercée sur les laboratoires existants dans la région ainsi que l’annexe de l’Institut pasteur Algérie à Ouargla, d’accélérer l’opération de diagnostic et de dépistage du Covid-19 qui peut désormais être effectué en quelques heures seulement, a-t-on fait savoir. 
Le laboratoire, outil pédagogique pour les étudiants en biologie, permettra aussi de mener des campagnes de dépistage précoce dans certains quartiers de la wilaya à forte densité de population et également aux intervenants dans la lutte contre les épidémies de travailler de manière efficiente et de réduire les délais d’attente des résultats des analyses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.