
L'ancien chef de l'Etat centrafricain François Bozizé a annoncé mardi qu'il acceptait l'invalidation de sa candidature à la présidentielle du 27 décembre, demandant à l'opposition de s'unir derrière un candidat unique pour battre le président sortant Faustin Archange Touadéra.
Revenu en Centrafrique en décembre 2019 après sept années d'exil, François Bozizé apparaissait comme le principal challenger du président Faustin Archange Touadéra, élu en 2016, et qui brigue un second mandat face à une opposition dispersée.
Visé par un mandat d'arrêt délivré par la justice centrafricaine après sa chute en 2013 et placé sous sanction de l'Onu en 2014, François Bozizé été exclu du scrutin par la Cour constitutionnelle qui a invalidé sa candidature le 3 décembre au motif qu'il ne respectait pas la règle de "bonne moralité" imposée aux candidats par le code électoral.
François Bozizé a déclaré mardi avoir accepté de se "plier sans réserve au verdict de la Cour constitutionnelle" actant son invalidation.