Régions

Université Oran 1 Ahmed Ben Bella : Réception de la faculté de littérature et des arts et d’une bibliothèque centrale

Publié par DK NEWS le 16-12-2020, 18h06 | 73
|

L’université Oran 1 Ahmed Ben Bella vient de réceptionner la faculté de littérature et des arts et la bibliothèque universitaire centrale, a annoncé mardi le recteur de l’université Ahmed Hamou.
La faculté de littérature et des arts, d’une capacité d’accueil de 4.000 étudiants, a été réceptionnée, de même que la bibliothèque universitaire centrale, a indiqué M. Hamou à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année universitaire 2020-2021, qui a eu lieu à la salle "Makhlouf Talahit" du pôle universitaire Docteur Taleb Mourad Salim, en présence des autorités locales, de professeurs et d’étudiants.
D’autre part, le recteur a fait état de l’inscription à l'université Oran 1 Ahmed Ben Bella de 4.664 nouveaux étudiants bacheliers, en plus des 4.748 étudiants qui suivent leur cursus, soulignant que le nombre total d'inscrits à l’université s’élève cette année à 28.100 étudiants. Concernant les nouvelles spécialités ouvertes au niveau de l’université, Ahmed Hamou a relevé que deux spécialités ont été ouvertes en licence, à savoir l’ingénierie biomédicale à l'Institut de physique et  traduction arabe-français-espagnol à la faculté de traduction, en plus de la spécialité des arts plastiques dans le cycle Master à la faculté de littérature et des arts. Sur un autre plan, le recteur a indiqué que lors de l’année universitaire écoulée, 1.452 étudiants ont soutenu leurs mémoires de Master, 588 étudiants ont eu leurs diplômes d’études supérieures en 2020 et 761 autres en 2019.
L’auditoire a, par ailleurs, écouté l’allocution enregistrée du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, adressée à la famille universitaire du pays, où il a souligné la nécessité d'accorder une grande importance à l’application du protocole sanitaire et toutes les exigences de prévention afin de garantir la bonne santé de la famille universitaire. Le ministre a également insisté sur la continuité de la prévention sanitaire tout au long de l’année, sans relâche ni négligence, soulignant la nécessité de rester en contact permanent avec les étudiants avec tous les moyens disponibles, pour les informer sur les règles du protocole sanitaire et le calendrier des horaires de présence en groupes. D’autre part, il a souligné que l’université "doit, plus qu’avant, rationnaliser sa gouvernance pour développer ses outils d’enseignement et d’élever les compétences cognitives et l’habilité de ses diplômés, ainsi que le renforcement des systèmes de recherches, d’innovation et d’entrepreunariat". Abordant la nouvelle rentrée universitaire qui verra le système d’étude à distance et celui de la présence, le ministre a déclaré que "la caractéristique la plus importante de cette nouvelle année universitaire est l’accueil de 280.000 nouveaux étudiants et la réception du secteur de 31.000 nouvelles places pédagogiques, ainsi que 15.000 nouveaux lits en cours d’équipement. Le ministre a également indiqué que, dans le cadre du renforcement des sections des sciences appliquées et technologiques, des troncs communs ont été créés pour les études d’ingénieur au niveau de nombre d'universités, avant de les généraliser à l’avenir à un nombre plus grand d’universités. La nouvelle rentrée universitaire a été également renforcée par la création de pôles d’excellence dans les spécialités prioritaires  à travers, notamment, l’ouverture de trois nouvelles écoles supérieures, à savoir l’Ecole supérieure en informatique et numérique à Bejaïa, l’Ecole supérieure des forêts à Khenchela et l’Ecole supérieure des énergies renouvelables et du développement durable à Batna. Dans le même cadre, un tronc commun des sciences de la nature et de la vie a été créé à l’un iversité de Ouargla, comme prélude à sa promotion comme école supérieure, a ajouté Abdelbaki Benziane. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.