
La Banque africaine de développement (BAD) a été autorisée par son Conseil d’administration à emprunter un montant maximum de 10,4 milliards de dollars sur les marchés de capitaux au titre de son programme d'emprunt 2021, a indiqué l’Institution.
"Cette décision permet à la Banque de mobiliser, l’an prochain, des fonds sur les marchés de capitaux internationaux afin de contribuer au financement de ses projets et de son programme sur le continent africain", a précise la BAD dans un communiqué publié sur sont site web.
Elle a, dans ce cadre, rappelé qu’elle est active sur plusieurs marchés internationaux en dollar américain, dollar australien, euro et livre sterling.
La Banque continuera de promouvoir le développement des marchés de capitaux africains avec "l'émission de dette libellée en monnaie locale pour faciliter le financement de ses opérations dans ces mêmes devises, parallèlement à d'autres initiatives", ajoute le communiqué.
Selon la même source, la Banque est très active dans le domaine des investissements socialement responsables et continue d'être un émetteur régulier d'o bligations vertes et sociales.
En 2020, la Banque africaine a émis une obligation sociale appelée "Combattre le Covid-19" de trois milliards de dollars américains sur trois ans.
Cela lui a valu d’être désignée meilleur émetteur d’obligations liées au Covid-19 lors des Global Capital Bond Awards 2020.
Cette institution financière a également continué d'utiliser ses priorités opérationnelles, les "High 5" pour l’émission de 19 obligations thématiques, dont celles en rapport avec les priorités consistant à "améliorer la qualité de vie des populations en Afrique et à éclairer le Continent".
Pour rappel, la BAD bénéficie d’une note d’endettement à long terme "AAA" qui est une perspective stable des principales agences de notation internationales, et est également notée par des agences de notation "ESG" sur le plan environnemental, social et gouvernance.