Société

Justice Tizi-Ouzou : peine capitale contre deux auteurs d’un enlèvement suivi d’assassinat de l’otage

Publié par DK NEWS le 19-12-2020, 16h35 | 15
|

Le tribunal criminel près la cour de justice de Tizi-Ouzou condamné jeudi, à la peine capitale deux accusés reconnus coupables d’enlèvement dans le but d’obtention d’une rançon et d’homicide volontaire avec préméditation dont a été victime l’otage. Selon l’arrêt de renvoie de cette affaire jugée en première instance en 2014, les faits remontent au 24 janvier 2014, lorsque la famille "M" de Béni Zmenzer (daïra de Béni Douala) reçoit un appel d’une personne anonyme le informant que leur fils Amirouche a été enlevé et exigeant une rançon de 3 millions de DA contre sa remise en liberté. La victime M. Amirouche qui a un lien de parenté avec ces ravisseurs (A. Y) et (O. M) résidants à Tizi-Ouzou, a été enlevé a bord d’un véhicule de location, et conduit vers la forêt de la localité d’Agouni Gueghrane, où il a été retenu otage. Son corps sans vie portant de traces de coups au niveau de la tête et de la poitrine causés par un objet tranchant et un bâton, a été retrouvé quelques jours plus tard au lieudit Assassif dans cette même localité.
Pour détourner l’attention d’eux, les ravisseurs n’ont pas hésit é à se rendre au domicile de leur victime pour "soutenir la famille" et ont même participé aux opérations de recherche et à une marche de dénonciation organisées par les villageois dans l’espoir de retrouver le kidnappé. Lors du procès, l’accusé principal (A. Y) a refusé, "sans raison valable" d’être jugé ce qui a poussé ses avocats à se retirer.
Son co-accusé (O. M) a reconnu quant à lui avoir appelé la famille de la victime le lendemain de son enlèvement (25 janvier 2014) "sous la menace de (A.
Y), selon ses propos, pour exiger le versement d’une rançon de 3 millions de DA.
Il a toutefois nié avoir commandité ou participé à l’enlèvement et à l’assassinat de Amirouche qui, selon le rapport du médecin légiste, ayant pratiqué l’autopsie, aurait été tué le 28 janvier 2014. Le procureur général, qui a qualifié le crime commis contre la victime de "sauvage" et "sadique", en montrant des photos de la victime, dont le visage était méconnaissable à cause des violents coups portés sur cette partie de son corps, avait requis la peine capitale contre les deux accusés.
Lors de la délibération, (A. Y) et (O M.) ont été reconnus coupables d'"enlèvement dans le but de l’obtention d’une rançon" et d'"homicide volontaire avec préméditation" et ont été condamnés à la peine capitale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.