Santé

Vaccins : Premières livraisons de vaccins aux pays défavorisés au 1er trimestre 2021 (OMS)

Publié par DK NEWS le 19-12-2020, 17h06 | 5
|

 L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Alliance pour les vaccins (Gavi) ont annoncé vendredi que les premières livraisons de vaccins anti-Covid-19 aux pays défavorisés se feront au premier trimestre 2021.
 Le mécanisme Covax (Covid-19 Vaccine Global Access, accès mondial au vaccin contre le Covid-19) mis en place par l'OMS et ses partenaires "a obtenu près de deux milliards" de doses jusqu'à présent, a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse.
Cette annonce intervient alors que plusieurs pays ont lancé ces derniers jours leurs programmes de vaccination contre le coronavirus, comme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
L'OMS s'est elle fixée comme objectif de disposer de 2 milliards de doses de vaccins d'ici la fin de 2021, dans le cadre du mécanisme Covax, auquel  participent actuellement 190 pays, dont 92 à revenu faible et intermédiaire.
Dans un communiqué, l'OMS et Gavi ont indiqué qu'il était désormais possible de "planifier les premières livraisons de vaccins au cours du premier trimestre 2021, la première tranche de doses - suffisante pour protéger les travailleurs de la santé et des services sociaux - étant livrée au cours du premier semestre 2021 à toutes les économies participantes (au mécanisme Covax, ndlr) qui ont demandé des doses dans ce délai".
D'autres livraisons de doses à tous les participants suivront au cours du second semestre de 2021, l'objectif étant de fournir des doses pour jusqu'à 20% de la population des pays participants avant la fin de l'année, a précisé le communiqué.
"Les annonces d'aujourd'hui offrent la voie la plus claire à ce jour pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie en protégeant les populations les plus vulnérables dans le monde entier", a relevé le communiqué.
Et des doses supplémentaires permettant d'atteindre des niveaux de couverture plus élevés seront disponibles en 2022.
Les organisations partenaires soulignent que toutes ces livraisons de  vaccins dépendent de plusieurs facteurs, tels que les approbations réglementaires et l'état de préparation des pays.
L'OMS a indiqué vendredi avoir signé un accord avec le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson portant sur 500 millions de doses du candidat-vaccin Janssen, qui n'a pas encore été autorisé.
L'OMS mène par ailleurs des discussions avec Pfizer dont le vaccin a été autorisé par plusieurs p ays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Celui de Moderna, avec qui des discussions sont également en cours, est en passe de l'être aux Etats-Unis. "L'arrivée des vaccins nous donne à voir la lumière au bout du tunnel", a souligné M. Tedros.
"Mais nous ne mettrons véritablement fin à la pandémie que si nous y mettons fin partout en même temps, ce qui signifie qu'il est essentiel de vacciner certaines personnes dans tous les pays, plutôt que toutes les personnes dans certains pays", a-t-il ajouté.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.