Régions

Mila : Raccordement de près de 1 200 foyers au réseau de gaz naturel

Publié par DK NEWS le 19-12-2020, 18h40 | 9
|

Près de 1 200 foyers, répartis à travers cinq (5) zones d'ombre de la commune de Rouached (au Nord de Mila), ont été raccordés jeudi au réseau de gaz naturel. 
Le wali de Mila, Abdelouahab Moulay, qui a procédé à la mise en service du raccordement au réseau de gaz naturel de ces habitations, a précisé que ce projet a ciblé plus de 6 000 âmes dans les mechtas de Ouyoune Tafallat, Rahabet, Lounakel, Kezioua, Sidi Zerrouk.
S’adressant aux représentants de la presse locale, le même responsable a ajouté que ces régions classées zones d'ombre, relèvent de la partie nord de la wilaya de Mila, indiquant que cette région de la wilaya compte plusieurs autres zones d’ombre dénuées de réseau de gaz naturel.
M. Moulay a affirmé, dans ce contexte, que les projets de l’Etat dans ce domaine se poursuivent consécutivement aux instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a exhorté les responsables à accorder de l'attention aux zones d'ombre. En ce sens, le chef de l’exécutif local a révélé que de nombreux projets ont été enregistrés à travers le territoire de la wilaya po ur prendre en charge ces zones et améliorer le cadre de vie de leurs habitants.
De leur côté, les citoyens ayant bénéficié de cette opération de raccordement au réseau de gaz naturel ont exprimé leur grande joie d’être libérés, selon eux, de la quête des bouteilles de gaz butane, particulièrement en hiver. Selon les explications fournies aux autorités lors de la mise en service du réseau alimentant les 5 mechtas en gaz naturel, ce projet a nécessité la réalisation d'un réseau de conduites sur une distance de plus de 7 km pour un montant de plus de 280 millions de DA, cela en plus d'une station de compression.
Aussi, dans le cadre de ce même projet, un réseau de distribution d'une longueur supérieure à 40 km a été achevé pour un coût de 118 millions de dinars, tandis que la valeur moyenne du raccordement par foyer a atteint 370 000 dinars, selon les mêmes explications.
Dans ce contexte, le directeur de l'énergie de la wilaya de Mila, Farid Nezzar, a fait savoir que les projets de raccordement au réseau de gaz naturel se poursuivent dans la daïra de Rouached, où des travaux sont actuellement en cours pour alimenter en gaz 4 zones d'ombre de la commune de Tiberguent, relevant de cette même daïra.
Il s’agit des mechtas de Timridjine, Hammam Dar Cheikh, Karekta, et Tiberguent, a souligné le mê me responsable qui a relevé qu'avec la concrétisation de ces opérations, le taux de raccordement au gaz naturel dans la wilaya de Mila sera de l’ordre de 67% environ. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.