Hi-Tech

Cyberattaque contre les Etats Unis : Trump minimise la cyberattaque et le rôle supposé de la Russie

Publié par DK NEWS le 20-12-2020, 19h02 | 20
|

Le président américain Donald Trump a  minimisé samedi la gigantesque cyberattaque qui a visé les Etats-Unis et le  rôle supposé de la Russie, alors que son propre ministre des Affaires  étrangères l'a, lui,  jugée très probablement initiée par Moscou, selon des médias. "La cyberattaque est bien plus importante dans les médias +Fake News+  qu'en réalité", a tweeté M. Trump. "Tout est sous contrôle. Russie, Russie,  Russie, c'est le slogan prioritaire quand n'importe quelle chose arrive",  même si, selon lui, "ça pourrait être la Chine (c'est possible!)". Le président américain, qui n'a toujours pas reconnu sa défaite lors de la  présidentielle du 3 novembre, en a profité pour réaffirmer sans preuve que  des fraudes avaient pu affecter le scrutin. "Il aurait aussi pu y avoir une attaque contre nos machines de vote  ridicules pendant l'élection que j'ai remportée haut la main, c'est clair  maintenant, ce qui en fait encore plus une honte pour les Etats-Unis",  a-t-il écrit dans un tweet aussitôt assorti d'un avertissement de Twitter  sur le résultat de la présidentielle, remportée par le dé mocrate Joe Biden. L'étendue estimée de la cyberattaque ne cesse de s'élargir à mesure que  l'on découvre de nouvelles victimes, au-delà des Etats-Unis, ravivant les  craintes face aux risques d'espionnage. Les soupçons des experts en sécurité informatique convergent vers Moscou,  et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a officialisé vendredi cette  accusation. "C'était une entreprise très importante, et je crois que nous pouvons  maintenant dire assez clairement que ce sont les Russes qui se sont engagés  dans cette activité", a-t-il dit. La Russie a fermement démenti être impliquée dans cette affaire. "La Russie ne mène pas d'opérations offensives dans le cyberespace", a déclaré  l'ambassade russe à Washington.
Les hackeurs ont réussi à compromettre le logiciel Orion de la firme  américaine SolarWinds, utilisé pour la gestion et la supervision de réseaux  informatiques de grandes entreprises ou d'administrations.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.