Economie

Monnaies : Forte baisse de la livre sterling affaiblie par la mutation du coronavirus

Publié par DK NEWS le 21-12-2020, 16h18 | 15
|

 La livre britannique baissait fortement lundi après la fermeture des frontières du Royaume-Uni à cause d'une nouvelle variante du coronavirus qui pousse les investisseurs vers les valeurs refuge comme l'or et le dollar. Lundi matin, la livre britannique cédait 2,00% face au dollar, à 1,3253 dollar pour une livre, et 1,57% face à l'euro, à 92,09 pence pour un euro.
La nouvelle variante du coronavirus, particulièrement contagieuse, a poussé le gouvernement britannique à confiner Londres et une partie du sud du pays.
Les frontières ont été bloquées à la sortie du pays, intensifiant l'incertitude et le chaos à moins de deux semaines de la fin de la période de transition post-Brexit, toujours sans accord commercial entre Londres et Bruxelles. Avec la nouvelle mutation du virus, "le ralentissement économique va être plus important que prévu, et durer plus longtemps, l'espoir d'un rebond marqué en 2021 s'amenuise", a commenté Lee Hardman, analyste.
Selon lui, la Banque d'Angleterre (BoE) pourrait avoir à soutenir l'économie en assouplissant sa politique monétaire, ce qui ferait ployer la m onnaie britannique. Ces éléments et "le manque de progrès autour du Brexit ont coupé l'appétit du risque au marché", a résumé Lukman Otunuga, analyste.
Le dollar gagne ainsi 0,45% face à l'euro, à 1,2257 dollar pour un euro. Mais les perspectives du billet vert, qui a touché la semaine dernière son plus bas en deux ans et demi face à de nombreuses monnaies en raison de la politique monétaire très accommodante en place, sont affectées par le passage de mesures de soutien de l'économie américaine au Congrès américain. Ce plan d'aide représentant jusqu'à 900 milliards de dollars, qui pourrait peser sur le cours du billet vert, "a réveillé les fanas d'or", autre valeur refuge sans rendement, mais déconnectée des politiques des banques centrales, a expliqué M. Otunuga.
Le métal jaune gagnait 0,82% à 1.896,82 dollars l'once.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.