Actualité

Formation professionnelle : Introduction du module Entrepreneuriat et Management dans tous les cursus

Publié par DK NEWS le 21-12-2020, 18h00 | 61
|

La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, a affirmé qu'il sera procédé, lors de la nouvelle rentrée de la formation professionnelle, à l'introduction du module Entrepreneuriat et Management dans tous les cursus de la formation.

"Le secteur s'apprête à accueillir plus de 540.000 stagiaires dans l'organe public de la formation qui compte 1207 établissements et plus de 760 établissements dans le secteur privé", a fait savoir Mme Benfriha dans une allocution prononcée à l'occasion de la cérémonie de coup d'envoi de la nouvelle rentrée professionnelle à médéa qui a été présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, relevant "l'introduction du module Entrepreneuriat et Managment dans tous les cursus de la formation afin d'accompagner les stagiaires dans la création de leurs propres entreprises".

Lors de cette nouvelle rentrée, d'autres spécialités ont été également introduites, notamment en matière d'industries agroalimentaires et des nouvelles professions dans les domaines de l'environnement, de la pêche et des énerg ies renouvelables, a poursuivi la ministre.

Dans l'objectif de répondre à la demande croissante de la formation des jeunes ne pouvant pas rejoindre les établissements de la formation, Mme Benfriha a souligné la mise en place de "plusieurs dispositifs, dont la formation dans les cours de soir, la formation de la femme rurale et la formation via les passages à niveau".

"Une correspondance a été adressée aux walis afin de consacrer des sièges pour la prise en charge de la population des zones d'ombre et du transport des stagiaires à partir de ces zones à défaut d'ouvrir des classes spéciales", a poursuivi la ministre.

Mme Benfriha a déclaré, à cette occasion, "dans le souci de préserver la sécurité et la santé des usagers du secteur, le ministère a pris toutes les mesures nécessaires à même de garantir une rentrée sécurisée à travers l'élaboration d'un protocole sanitaire adopté par le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus", soulignant que ce protocole "devra être appliqué avec rigueur par tous les établissements".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.