Hi-Tech

Cyberattaques : La Russie dément être à l'origine des cyberattaques ayant visé les Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 21-12-2020, 18h25 | 17
|

Ces cyberattaques "n'ont rien à voir avec nous car la Russie n'est pas impliquée dans ces attaques", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 
"Toutes les accusations d'une implication de la Russie sont absolument infondées et s'inscrivent dans la continuité d'une russophobie aveugle, que l'on constate à chaque incident", a-t-il ajouté. 
Le chef du département d'Etat, Mike Pompeo, a pointé Moscou du doigt, mais le président Donald Trump a lui minimisé le rôle de la Russie. 
Selon le groupe de sécurité informatique américain FireEye, lui-même victime de cyberattaques la semaine dernière, des gouvernements et des entreprises du domaine du conseil, de la tech et de l'énergie ont été ciblés dès le printemps 2020 en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. 
Aux Etats-Unis, le ministère de la Sécu rité intérieure, les départements du Trésor et du Commerce ainsi que plusieurs agences fédérales auraient été touchés, selon des informations de presse. 
Les pirates ont infiltré les systèmes informatiques de ces différentes entités, profitant d'une mise à jour d'un logiciel de surveillance développé par l'entreprise SolarWinds et utilisé par des dizaines de milliers d'entreprises et d'administrations dans le monde. 
Plusieurs médias américains ont vu dans ces attaques la marque d'un groupe russe de hackeurs rattaché au renseignement militaire russe. 
La Russie a été accusé à plusieurs reprises ces dernières années de cyberattaques d'ampleur dans le monde. Moscou a toujours démenti ces accusations. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.