Régions

Blida : Lancement d’une campagne de sensibilisation au profit des conducteurs de poids-lourd

Publié par DK NEWS le 22-12-2020, 18h32 | 5
|

Cette campagne de prévention, lancée dans la matinée, par la DNSR  en coordination avec l’entreprise Naftal et d’associations activant dans le domaine de la sécurité routière, sous le signe "En hivers, redoublez de vigilance", cible principalement les conducteurs de poids-lourd, "à l’origine de 8% des accidents de la circulation", selon les statistiques dévoilées par la chargée de communication auprès de cet organisme national, Fatima Khellaf. La station-service "Sidi Lekbir" de Meftah (extrême-est de Blida) a été la première étape de cette campagne qui se poursuivra tout au long de l’hiver, avec des haltes au niveau de nombreuses stations services de l’autoroute Est-Ouest, a ajouté Mme Khellaf.
Cette initiative touchera six stations services situées sur l’autoroute Est-Ouest, soit celles de "Babor" à Séti f, "El Bibane" à Bordj Bouarridj et "Cirta" à Constantine (Est du pays), ainsi que les stations de "Hamadna" et "Yelel" à Relizane et "Tiberkanine" à Ain Defla, à l’Ouest, a indiqué à l’APS, le directeur de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement à Naftal, Hakim Briki. Selon Mme. Khellaf, le choix de ces stations-services a été dicté par le "nombre considérable de conducteurs de poids-lourd qu'elles reçoivent quotidiennement et la hausse de la moyenne des accidents enregistrés sur cette autoroute comparativement aux routes nationales", a-t-elle souligné.
Elle a fait part, à ce titre, de l’enregistrement durant les 10 premiers mois de l’année en cours, de 1.300 accidents de la circulation causés par des poids-lourds. Ce qui a justifié cette campagne, a-t-elle indiqué.
Cette campagne s'articule sur deux axes principaux dont la sensibilisation des conducteurs de poids lourds sur l’impératif du respect du code de la route et d’éviter les dépassements, qui sont en grande partie à l'origine d'accidents mortels de la route et l’excès de vitesse.
Il s’agira, aussi, de sensibiliser ces mêmes conducteurs sur la nécessité d’éviter la surcharge, également considérée parmi les causes des accidents de la circulation et de la dégradation des routes. Les animateurs de cette campagne o nt procédé, à l’occasion, à la distribution d’affiches, de brochures et d’un guide du chauffeur professionnel, destiné expressément aux chauffeurs de poids-lourds, outre la projection de spots, de slogans et d’instructions routières, appelant dans leur ensemble à la vigilance lors de la conduite durant les intempéries notamment.
Une exposition mettant en exergue les différents moyens et équipements utilisés par la Délégation nationale de la sécurité routière en matière de sensibilisation sur les risques des accidents de la route, ainsi que des équipements de simulation de la conduite, a été organisée en marge de cette campagne.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.