Hi-Tech

Cyberguerre : «L'Algérie dispose de tous les moyens pour faire face à la menace et de riposter»

Publié par DK NEWS le 22-12-2020, 19h01 | 96
|

En plus des moyens disponibles pour contrer toute incursion malveillante, l'expert affirme que l'Algérie dispose aussi d'un potentiel humain formé pour faire face à ce genre de menaces. 
"L'Algérie a les moyens de se protéger contre ce type d'attaque et même riposter. 
Elle est parée à ce genre de guerre, avec notamment des effectifs bien formés pour faire face à ces menaces", a déclaré Dr Arslan Chikhaoui, en insistant sur le niveau d'alerte qui doit être très élevé, car dans ce monde de la cyberguerre "les choses évoluent très vite" et "qu'on doit toujours rester sur nos garde" et "rester au diapason de ce qui se fait", a-t-il dit. 
L'expert en géopolitique et sécurité affiche son assurance quant aux compétences dont dispose le pays. 
"Ce point ne m'inquiète pas", dit-il. Cependant, "le grand défi", selon Dr Arslan Chikhaoui, ré side dans la préparation de l'opinion publique à cette guerre. 
"Le grand défi maintenant est de préparer l'opinion publique à cette guerre qui peut arriver à n'importe quel moment. Surtout que les attaques sont surtout psychologiques. On doit réveiller les esprits sur cette réalité que nous vivrons tôt ou tard. 
Comme avec les menaces sanitaires, les Algériens doivent être prêts à faire face à ce type de menaces", a-t-il ajouté, incombant le rôle de sensibilisation "à nos institutions ainsi qu'à notre société civile. 
Ils doivent collaborer ensemble pour préparer le front interne à ces nouvelles guerres", a-t-il soutenu. 
Pour ce qui est des incursions récentes de hackers marocains, Dr Arslan Chikhaoui les qualifient d'une "cyberguerre". 
"Ce qui se passe actuellement avec le voisin marocain est, en effet, une cyberguerre. 
Elle entre dans cette nouvelle logique de guerre à distance, où aucune balle n'est tirée avec des dégâts aussi importants qu'une guerre classique", souligne l'expert, ajoutant que l'Algérie fait face à trois types d'attaques, notamment "la propagande et la désinformation", "les attaques de vandalismes" et "l'espionnage politique ou industriel". 
Des attaques, explique-t-il, qui consistent à envoyer des messages politiques à des moments précis pour créer de la confusion au sein de la population, et à défigurer les pages de sites Web. 
Quant à l'espionnage politique ou industriel, il a pour but de voler des données via des chevaux de Troie introduits dans les systèmes d'information, poursuit l'expert en géopolitique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.