Monde

Maroc-Israël : Arrivée à Rabat du premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc

Publié par DK NEWS le 23-12-2020, 18h28 | 6
|

Le premier vol commercial direct entre l'entité sioniste et le Maroc est arrivé mardi à Rabat en provenance d'Israël, avec à son bord une délégation israélo-américaine, à sa tête le gendre et conseiller du président américain Donald Trump Jared Kushner. 
Les deux hommes devraient rencontrer le roi du Maroc Mohamed VI et d'autres hauts responsables marocains pour signer plusieurs accords, selon le programme de la visite à Rabat. 
La délégation comprend le conseiller principal du président américain, Jared Kushner, et l'envoyé américain au Moyen-Orient, Avi Berkowitz, en plus du conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Meir Ben Shabat . 
Kushner a déclaré avant le décollage de l'avion que le Maroc et Israël souhaitaient renforcer leurs relations qui étaient jusqu'à 2002 à bas niveau. 
Néanmoins, les deux pays ont maintenu de bons contacts dans les coulisses et quelque 30.000 à 50.000 Israéliens continuaient de se rendre au Maroc chaque année. 
Selon la Cour royale marocaine, la normalisation consiste notamment en la reprise des relations diplomatiques, la facilitation des vols directs entre les deux pays et le développement des relations dans les domaines économique et technologique. 
Le gouvernement marocain a commencé, par instructions royales, à activer le contenu de la déclaration de la cour royale concernant les procédures de reprise des vols et des communications avec la partie israélienne, en plus de rouvrir des bureaux de liaison dans les deux pays, comme ce fut le cas par le passé depuis de nombreuses années. 
Pour rappel, cet évènement intervient une dizaine de jours après l'annonce de Donald Trump de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, en contrepartie de la décision du Makhzen de normaliser les relations avec l'entité sioniste. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.