Monde

Etats Unis : Trump recase ses conseillers à l'approche du départ

Publié par DK NEWS le 23-12-2020, 18h42 | 15
|

Le président américain Donald Trump a nommé mardi plusieurs de ses proches conseillers dans des conseils d'administration d'établissements publics, signe qu'il prépare bien son départ malgré son refus obstiné de reconnaître sa défaite. 
Le président sortant, qui doit céder le 20 janvier les clés de la Maison Blanche à son successeur Joe Biden, a notamment placé son ancien ambassadeur en Allemagne Richard Grenell, qui est aussi l'un de ses défenseurs les plus fervents dans les médias, au conseil d'administration du Mémorial de l'Holocauste, à Washington. 
Sa très proche conseillère Hope Hicks, qui travaillait déjà pour la Trump Organization avant de rejoindre la première campagne présidentielle du milliardaire new-yorkais dès 2015 alors qu'elle n'avait que 26 ans, intègrera elle le conseil d'administration du Fulbright Foreign Scholarship, un prestigieux programme de bourses pour les étudiants étrangers aux Etats-Unis et américains à l'étranger. 
Quant à l'ancienne très discrète porte-parole de la Maison Blanche Stephanie Grisham, elle rejoint le Conseil national des sciences de l'éducation, un organe consultatif. 
Sel on un communiqué annonçant plus de 40 nominations, qui vient s'ajouter à d'autres similaires ces dernières semaines, Donald Trump a aussi placé Pam Bondi au conseil d'administration du prestigieux centre artistique John F. Kennedy, à Washington. Cette ex-procureure générale de Floride avait fait partie de l'équipe juridique chargée de défendre le président lors de son procès en destitution au Sénat et a plus récemment rejoint celle qui a mené sa bataille judiciaire contre l'élection de Joe Biden. 
Malgré l'échec de la quasi-totalité de ses recours en justice, la certification des résultats dans chaque Etat puis leur validation par les grands électeurs, le président sortant républicain continue d'affirmer, sans la moindre preuve, avoir remporté le scrutin de novembre. 
Les spéculations vont bon train sur ses démarches -- vouées à l'échec d'après pratiquement tous les observateurs -- pour invalider le verdict des urnes. Il n'a pas dit clairement s'il assisterait à la cérémonie d'investiture du président élu démocrate le 20 janvier mais a tout de même indiqué qu'il quitterait la Maison Blanche à la fin de son mandat. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.