Monde

Sahara Occidental : Les familles des 15 sahraouis enlevés exigent de l’occupation marocaine de dévoiler le sort de leurs enfants

Publié par DK NEWS le 26-12-2020, 17h42 | 7
|

Selon un communiqué rapporté, jeudi, par des sources médiatiques sahraouies et rendu public à l’occasion du 15e anniversaire de leur disparition, le Comité affirme que le classement sans suite de la plainte introduite par les familles contre la Marine et la Gendarmerie marocaines, fait de la Justice marocaine un complice. 
En ce sens que cette dernière a procédé à l’enregistré de la plainte contre X, au lieu de l’enregistrer contre les autorités militaires, contrairement aux souhaits exprimés par les familles dans les déclarations faites lors du dépôt de la plainte, lit-t-on dans le communiqué. 
"Devant le refus et la connivence de l’appareil judiciaire marocain et face à la violence institutionnelle à laq uelle se livre l’Etat d’occupation à l’encontre des familles des disparus, le Comité réaffirme son attachement à faire valoir le droit des familles à déposer plainte devant les différents tribunaux et instances judiciaires compétentes", précise-t-on dans le communiqué. 
Les familles soulignent, toutefois, que l’Etat d’occupation marocain doit assumer sa responsabilité pour le crime perpétré à l’encontre de leurs enfants et dévoiler le lieu où ils se trouvent, ainsi que les lieux de tous les Sahraouis victimes de disparition forcée depuis l’invasion marocaine du Sahara occidental en 1975. 
Et de réaffirmer la poursuite de leur lutte pour connaître le sort de tous les disparus au Sahara occidental, ainsi que leur estime pour toutes les personnes solidaires avec leur lutte. 
De même qu’elles réitèrent leur appel à la Communauté internationale, en vue de mettre un terme à son silence face aux graves violations des droits de l’Homme perpétrées par le régime marocain contre les civils sahraouis dans les territoires occupés et à œuvrer à assurer l’existence d’un mécanisme international indépendant en vue de surveiller et protéger ces droits. 
Dans leur message à l'occasion du 15e anniversaire de leur enlèvement, les mères des kidnappés ont appelé les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à interve nir auprès des autorités marocaines, afin de faire la lumière sur le sort de leurs enfants. 
Elles ont en outre regretté l’absence d'une réaction de la part de la communauté internationale, notamment les organisations de défense des droits de l’homme, face à la disparition de leurs enfants depuis 15 ans. "Alors que le monde célèbre le nouvel an, les familles des kidnappés sahraouis reçoivent le 15è anniversaire de leur enlèvement comme un horrible souvenir car nous rappelant le cauchemar de la disparition de nos enfants en 2005, lequel a coïncidé avec le soulèvement pour l'indépendance qui a éclaté dans diverses villes du Sahara occidental, soumis à l'occupation marocaine", a ajouté le message. En décembre 2005, rappelle-t-on, quinze jeunes sahraouis avaient été portés disparus aux côtes sahraouies. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.