Société

Cour de Tizi-Ouzou : La maîtrise de la feuille de question dans le tribunal criminel soulignée (rencontre)

Publié par DK NEWS le 27-12-2020, 15h30 | 55
|

 La maîtrise de la feuille de question et son importance dans une affaire jugée par le tribunal criminel a été au cœur des interventions au cours d'une journée d’étude sur "le tribunal criminel" organisée samedi par la Cour de justice de Tizi-Ouzou.
Lors de cette journée, ouverte au titre du programme de formation continue élaboré par le ministère de la Justice au profit des magistrats, le procureur général Abdelkader Amrouche a souligné que "la feuille de question représente un sujet épineux pour les juges débutants", précisant que cette étude a donc pour but de "donner un maximum d’informations autour de ce sujet afin d’éviter la répétition d’erreur au niveau des tribunaux de première instance ou d’appel", a-t-il dit.
Le président de section près la chambre criminelle de la Cour suprême, Mohamed Azrou, a souligné dans sa communication sur la feuille de question, qu’"il s’agit du document central d’un pourvoi en cassation".
M. Azrou a donné des explications sur, notamment, la formulation des questions, aux magistrats en charge des tribunaux criminels de première et instance d’ appel.
"Les erreurs récurrentes portent notamment sur la façon de poser les questions, sur l'omission de compléter la question par un des éléments constitutifs de l’infraction et sur la mise dans la même question la circonstance aggravante.
Ces erreurs peuvent conduire à l’annulation, par la Cour suprême, de la décision rendue par un tribunal criminel, obligeant de renvoyer l’affaire concernée devant le tribunal criminel, autrement composé, pour qu’elle soit rejugée", a-t-il observé.
"Maîtriser la feuille de questions permet d’éviter que certaines erreurs se reproduisent", a-t-il indiqué à la presse en marge de cette rencontre destinée à renforcer les connaissances des magistrats et à leur donner la position de jurisprudence de la Cour suprême sur ce document précis", a-t-il signalé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.