Santé

Vaccins : De nombreux pays ont commencé à vacciner

Publié par DK NEWS le 27-12-2020, 15h51 | 7
|

L'Union européenne, dont trois des Etats membres, l'Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie, ont entamé samedi leur campagne de vaccination contre le Covid, les autres devant suivre dès dimanche, emboîte le pas à de nombreux pays qui ont déjà commencé à injecter des doses à leur population. Si aucun vaccin n'a encore reçu officiellement le feu vert des autorités chinoises pour une mise sur le marché, la Chine a été la première à avoir lancé, dès cet été, une campagne de vaccination, réservée toutefois aux personnes les plus exposées (employés et étudiants se rendant à l'étranger, soignants, etc.).
Plus d'un million de doses de vaccins expérimentaux chinois ont déjà été injectées dans ce pays.
La Russie a suivi le 5 décembre, en commençant à vacciner les travailleurs à risque avec le Spoutnik V, mis au point par le Centre national russe d'épidémiologie et de microbiologie Gamaleya. Le Royaume-Uni a, quant à lui, été le premier pays occidental à autoriser le vaccin créé par l'alliance américano-allemande Pfizer-BioNTech.
Sa campagne de vaccination a débuté le 8 décembre et plus de 600.000 personnes ont déjà reçu la première des deux doses du vaccin, selon des chiffres officiels. En Occident, le Canada et les Etats-Unis ont suivi le 14 décembre, la Suisse le 23 et la Serbie le 24, tous avec le vaccin de Pfizer-BioNTech.
Plus d'un million d'Américains ont déjà reçu une dose, d'après les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Les Etats-Unis et le Canada sont également les deux premiers pays à avoir autorisé le vaccin de l'américain Moderna. 
Au Moyen-Orient, les Emirats arabes unis ont été les premiers à lancer leur campagne avec des doses du chinois Sinopharm, le 14 décembre dans la capitale Abou Dhabi. Toujours aux Emirats, Dubaï a commencé à vacciner le 23 décembre avec des doses Pfizer-BioNTech.
L'Arabie saoudite et le Bahreïn ont entamé leur campagne le 17 décembre, le Qatar le 23, le Koweït le 24.
Oman doit commencer sa campagne ce dimanche. Tous ces pays ont opté dans un premier temps pour Pfizer-BioNTech. Bahreïn a également injecté des doses de Sinopharm. Bahreïn plus de 50.000, selon des chiffres officiels. En Amérique latine, le Mexique, le Chili et le Costa Rica ont commencé leur campagne le 24 décembre, avec des vaccins Pfizer-BioNTech. 
La Jordanie, Singapour et l'Argentine ont également approuvé le vaccin Pfizer-BioNTech, mais le date de début de leur campagne n'est pas encore conn ue. L'Argentine a également autorisé le vaccin russe Spoutnik V.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.