Monde

Tchad : Le gouvernement lance une opération de désarmement dans tout le pays

Publié par DK NEWS le 27-12-2020, 16h33 | 59
|

Face à l'ampleur des conflits intercommunautaires avec l'usage systématique des armes de guerre occasionnant de nombreuses victimes dans plusieurs provinces du pays, le gouvernement tchadien a décidé de lancer une opération de désarmement sur tout le territoire national, a annoncé samedi le ministre d'Etat et secrétaire général de la présidence, Kalzeube Payimi Deubet. 
Le désarmement sera supervisé par une commission mixte composée de gendarmes, de gardes nomades et de militaires et dirigée par trois haut gradés des armées, notamment le général Taher Erda Taïro, directeur général des Renseignements militaires et ancien chef d'Etat général des armées, et le général Djontan Hoïnati Marcel, directeur général de la gendarmerie nationale. Il "doit se faire avec rigueur mais dans le respect des lois républicaines en la matière", a indiqué M. Deubet. "La commission dispose d'un délai de deux mois renouvelable éventuellement après évaluation du rapport d'étape dûment motivé et soumis au Maréchal du Tchad, président de la République. La commission peut faire recours à toute personne civile ou militaire qui peut l'aider dans l'accomplissement de sa mission", a précisé M. Deubet. Plusieurs provinces du pays sont régulièrement le théâtre d'affrontements intercommunautaires, généralement entre éleveurs et agriculteurs. 
Il y a une dizaine de jours, 24 personnes ont été tuées dans des violences dans la province du Batha (centre). 
Les affrontements les plus sanglants ont eu lieu en 2019 dans les provinces du Ouaddaï et du Sila, à l'est frontalier avec le Soudan: 110 morts et 58 blessés. 
Ce qui a poussé le gouvernement à décreter l'état d'urgence dans ces régions et à lancer une opération de désarment, ce qui n'a pourtant rien résolu, les affrontements persistent. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.