Actualité

Berrah : "Développer l'écosystème pour accélérer la transformation numérique"

Publié par DK NEWS le 28-12-2020, 18h31 | 18
|

Le développement d'un écosystème numérique impliquant les acteurs économiques et sociaux du secteur doit permettre d'accélérer le processus national de transformation numérique, a indiqué lundi à Alger le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Berrah.

Lors d'un point de presse en marge d'une réunion organisée par le ministère avec les acteurs économiques et sociaux du secteur numérique, M. Berrah a souligné la nécessité de créer un écosystème adéquat permettant l'émergence d'une industrie numérique créatrice de richesse, à travers l'implication et le recensement de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux du secteur aux niveaux central et local.

"Cette rencontre a été organisée entre le ministère et les acteurs économiques et sociaux du secteur numérique.

Ce sont eux les développeurs des solutions numériques mais aussi les pourvoyeurs des ressources humaines", a-t-il noté, estimant qu'un écosystème développé doit regrouper l’ensemble des parties prenantes dans la numérisation, constituant "des facteurs majeurs" dans l’accélération de la numéris ation des administrations et des entreprises.

"Un écosystème développé est un facteur déterminant pour assurer la transformation numérique dans la mesure où cet écosystème apporte un soutien important au plan opérationnel dans le processus de numérisation national", a affirmé M. Berrah.

Pour ce faire, le ministre a fait savoir que plusieurs mesures ont été entreprises dont celle du recensement de l’ensemble des acteurs du numérique.

De plus, le ministère œuvre à définir les besoins en matière de technologie numérique au profit des différents projets de numérisation tout en contribuant à la mise en place d'un cadre réglementaire et organisationnel renforçant cet écosystème.

Pour M. Berrah, la transformation numérique ne se limite pas à la seule technologie "mais c'est un programme global touchant l’entreprise mais aussi ses modes de fonctionnement interne et externe loin des complications bureaucratiques".

Il a ainsi pointé l'intérêt de mettre en œuvre une stratégie structurante sur la base des expériences acquises constituant la base d’une économie numérique forte.

Interrogé sur le rôle de la jeunesse dans la transformation numérique du pays, le ministre a indiqué que le programme de son département ministériel inclut des jeunes hautement qualifiés, partageant son optimisme quant à  l'émergence de start-up ayant un apport certain pour l'économie du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.